Stranger Things
Vous avez adoré Resident Evil Village ? Alors vous en reprendrez bien une louche avec la Winters' Expansion, l'extension payante du jeu. Au menu : une nouvelle campagne, une vue de dos et des bonus pour le mode Mercenaires.
L'histoire
Le principe
Si vous marchez dans la gelée, c'est le Game Over assuré.
Ce qui n'est pas simple vu la lenteur insupportable de Rose. Plus lente que son paternel, elle se traîne misérablement même en mode course et rend insupportable cette courte campagne. L'un des boss est une purge, justement parce que Rose est trop lente pour le contourner et atteindre ses différents points faibles. D'autres passages d'infiltration avec des poupées s'avèrent crispants, avec des die & retry incessants. Les développeurs ont dû s'en rendre compte car des sauvegardes automatiques s'activent après chaque pièce traversée... Il faut se forcer pour le dernier tiers de cette campagne qui ne dure que deux grosses heures.
Le mode Mercenaires
Préparez les explosifs pour ce combat de boss. Surtout qu'il n'est pas seul...
Les pouvoirs de Dame Dimitrescu sont vraiment amusants depuis le lancer de commodes (si, si) jusqu'aux essaims de mouches, en passant par les invocations. Surtout il faut apprendre à bien gérer corps-à-corps, attaques à distance et sorts avec cooldowns, quitte à se refaire une beauté entre deux combats – le rouge à lèvre boostant la jauge de rage. C'est drôle, rythmé, et sa stature colossale est bien respectée : les loups-garous vous mordent les tibias, et il faut se baisser pour franchir de vulgaires portes.
Pour qui ?
Le lancer de commodes : future épreuve olympique ?
L'anecdote
Les phases d'infiltration forcées sont une purge. Les déplacements sont trop lents.
Dommage que la campagne vire ensuite à l'action avec un combat de boss en arène pas taillé pour les déplacements lambins de Rose – demande-t-on à une tortue d'abattre des ennemis au shotgun ? Non ! Le dernier tiers m'est tombé des mains avec ses phases de cache-cache et ses voix aiguës de gamines insupportables – j'ai baissé le son pour encaisser ça. Il faut attendre le combat final pour que Rose devienne enfin agile avec des esquives spéciales, mais le mal est fait : Capcom a opté pour des déplacements lents qui accentuent la faiblesse de Rose... avant de frustrer le joueur avec des passages où il faut s'enfuir, slalomer entre les ennemis pour atteindre le dos d'un boss ou passer rapidement de cachette en cachette. Un naufrage en slow motion.
- Incarner Dame Dimitrescu dans le mode Mercenaires
- La première partie de la mini campagne Les ombres de Rose
- La vue de dos pour refaire Resident Evil Village
- La centaine d'artworks, les making of à débloquer
- Rose est lente, mais leeeeente... !
- Les phases d'infiltration avec des poupées, les combats de boss crispants
- Un dernier chapitre expédié avec une traversée du village en mode couloir
Les ombres de Rose est une déception. Deux grosses heures à peine dans des décors recyclés, dont un dernier chapitre décevant : c'est maigre. Une centaine d'artworks de qualité, des making of à débloquer, quelques nouvelles cartes et personnages jouables pour le mode Mercenaires : ça fait un peu remplissage. Seule Dame Dimitrescu relève le niveau avec son gameplay unique, ses pouvoirs remplaçant les armes à feu. Trop cher et trop peu pour justifier l'achat de ce DLC, à moins d'en profiter pour faire (ou refaire) Resident Evil Village en vue de dos.