Beaucoup de Persona
- Éditeur Square Enix
- Développeur h.a.n.d.
- Sortie initiale 27 juil. 2021
- Genres Action, Role Playing Strategy
La suite de The World Ends with You sorti en 2008 sur Nintendo DS est enfin disponible sur PC ! Avec sa bande de copains qui visite un Tokyo alternatif sur fond de musique branchée, ce jeu d'action-RPG fait de gros clins d'œil à Persona 5 : Strikers, saga peut-être plus connue chez nous.
L'histoire
Balancer des sorts sur... ? Ah, oui, il y a un petit astérisque en bas de votre contrat mortuaire, oh trois fois rien vraiment. Vous êtes coincé dans un jeu sadique (et bavard) qui vous oblige à occire démons et rivaux dans un Tokyo alternatif. Sous peine d'effacement définitif en cas de défaite. Le prix à payer pour balancer des sorts cool et consulter son smartphone depuis l'au-delà.
Le principe
Shibuya Crossing, la tour 109 : si vous connaissez Tokyo ou Persona, vous serez à la maison.
La bagarre !
Vous pouvez classer les badges par force ou affinité, mais pas sauvegarder de decks préétablis.
Pour qui ?
Plus vous tapez, plus vous faites grimper une jauge. À la clef, une attaque dévastatrice.
Les combats sont spectaculaires avec leurs effets visuels qui cachent parfois les ennemis (et leurs attaques). Dommage que marteler les boutons entre deux cooldowns suffise la plupart du temps, pour peu que vous ayez les bons badges. Il faut encaisser des dialogues verbeux, longs, parfois inutiles, heureusement intégralement traduits en français (avec des voix en anglais ou en japonais). Sans oublier les nombreux allers-retours dans les mêmes décors, un péché mignon du genre (pensez à The Yakuza Remastered Collection) – facilités par les temps de chargement autrement plus rapides sur PC que sur PlayStation 4. Avec plus de 40 heures de durée de vie, vous avez de quoi faire. Et de quoi lire.
L'anecdote
Les combats entre humains sont rarement intéressants, à l'exception des boss.
- Des personnages attachants
- La musique
- Les combats dynamiques à base de badges à collectionner
- Une boucle de gameplay hyper addictive – avec quelques nouveautés de temps en temps
- Une durée de vie solide (40 h environ)
- Très linéaire et directif, avec d'innombrables allers-retours dans les mêmes rues
- Des dialogues nombreux, longs et souvent verbeux
- Une réalisation très dépouillée, héritage PlayStation 4 oblige
Voilà un jeu d'action-RPG 100 % japonais. La boucle de gameplay est hyper efficace avec ses combats rythmés, simples, spectaculaires et pour tout dire souvent brouillons ; sa gestion de la nourriture pour obtenir des bonus d'attaque temporaires ; ses innombrables dialogues qui habillent des allers-retours incessants dans les mêmes rues ; et surtout ses badges à collectionner pour exploiter les failles d'ennemis de plus en plus puissants. Porté par sa musique incroyable, le jeu a vite fait de vous happer malgré ses quelques défauts. Une valeur sûre si vous aimez les Persona.