En panne d'ambition
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Naughty Dog
- Sortie initiale 2 sept. 2022
- Genres Action, Aventure, Horreur, Infiltration
C'est nouveau, ça vient de sortir : après le remake, le remaster, la Director's Cut ou encore l'édition Gold, voici le remaster du remaster. The Last Of Us Part I est la deuxième reprise du jeu mythique de la PS3, après la version Remastered sortie sur PS4 en 2014. Un jeu qui aura connu trois consoles donc. Et dont le prix conseillé de 80 € divise déjà les fans.
L'histoire
Difficile d'en dire plus sans déflorer quelques rebondissements clefs – retenez juste que ce jeu d'action et d'infiltration a de très très grosses ambitions cinématographiques, au point de vous émouvoir par les réactions incroyablement humaines de ses protagonistes, par leurs faiblesses, leurs peurs... et leur progression émotionnelle tout au fil de l'aventure. Il faut voir Ellie se mettre en colère et frapper puis insulter un adulte après avoir été menottée. Sans parler de Joël, un des héros les plus torturés de l'histoire du jeu vidéo. Si le film ou la série TV qui vous a le plus bouleversé dans votre vie était un jeu, ce serait The Last Of Us Part I.
Le principe
Visez la tête pour ne pas manger des champignons frelatés.
Le remake
Comme dans Resident Evil 2 Remake, le réticule de visée met du temps à se rétrécir. Stressant.
Était-ce nécessaire pour autant ? Le jeu lui n'a pas changé. Même si neuf ans ont passé, les niveaux couloirs n'ont pas été retravaillés – avec des placements d'ennemis parfois absurdes, comme ces trois gardes de dos qui offrent presque un didacticiel sur les éliminations silencieuses. C'est d'autant plus dommage que sa suite, The Last Of Us Part II, propose des arènes avec beaucoup de relief et de liberté dans l'approche des combats. Là, non seulement les niveaux sont restés étroits mais ils sont archi connus.
La scénarisation extrême ravive les souvenirs enfouis. Vous allez vous rappeler immédiatement de ce Clicker juste en voyant l'abri de jardin d'où il caquette discrètement – piège dans lequel vous aviez foncé tête baissé des années plus tôt. Les surprises n'en sont plus. Le dirigisme des niveaux taillés pour la faible mémoire de la PS3, les phases de marche forcée avec des dialogues pour masquer les temps de chargement, la courte échelle ou les rideaux de fer à soulever, font figure de reliques à l'heure du SSD.
Pour qui ?
Si vous y aviez déjà joué, vous allez immédiatement vous souvenir des niveaux et des scripts.
Au prix conseillé de 80 €, et même avec le prologue Left Behind, mieux vaut passer son chemin. La réalisation digne de sa suite PS5, les rares bonus à débloquer comme les modèles 3D ou les deux making of ne méritent pas ce prix. Sans compter qu'il finira tôt ou tard dans un des forfaits PlayStation Plus et dans des soldes, si vous êtes patient.
L'anecdote
Les bonus ne sont pas assez nombreux pour justifier à eux seuls l'achat.
- L'émotion toujours présente
- Un gameplay solide
- Excellente utilisation de la DualSense
- Des niveaux étroits très PS3, surtout si vous venez de faire The Last Of Us Part II
- Peu de nouveautés et de bonus : artworks, modèles 3D, making of...
- Deux remasters, ça commence à faire beaucoup
Voilà un excellent jeu parfaitement dispensable. C'est une masterclass : la narration, la réalisation, le gameplay nous rappellent que la PS3 avait en son temps servi d'écrin à un joyau, du genre qui marque une génération et une console au fer rouge. Dispensable malgré tout car après un premier remaster sorti sur PS4, cette seconde version n'apporte pas suffisamment. Les graphismes sublimes et les quelques bonus à acheter dans un menu dédié cachent mal l'âge vénérable du level design très fermé, avec ses couloirs remplis de scripts et de cinématiques déjà vus. Si vous n'aviez encore jamais fait le jeu, foncez. Sinon, passez votre chemin. Dans les deux cas, priez pour que ce studio légendaire ne mette pas dix ans à nous sortir un vrai nouveau jeu.