Le saint supplice
- Éditeur Deep Silver
- Développeur Volition Inc.
- Sortie initiale 23 août 2022
- Genre Action
Des voitures qui font le yoyo sur des bouches d'incendie, un clown métallique qui vous balance ses poings extensibles en coop' et des explosions partout : tout va bien, Saints Row ne renie pas ses ancêtres en revenant aux sources.
L'histoire
Le principe
Plus vous avancez, plus vous débloquez d'apps sur votre smartphone – livraisons, assassinats, etc.
Le moteur physique aide beaucoup : il est bugué jusqu'à la moelle. Ce qui donne des situations complètement absurdes – il pleut parfois littéralement des carcasses de voiture et des piétons en flammes. Les missions ne se prennent jamais au sérieux, comme celle où il faut traîner des toilettes publiques sur le bitume pour faire parler le gangster enfermé dedans. C'est déjà relativement débile. Alors quand vous passez en plus sur une bouche d'incendie qui propulse votre voiture et les toilettes dans les airs, le fou rire est garanti.
Le multi
Les missions où il faut défendre un de ses business crapuleux sont plus rapides en coop.
Pour qui ?
Les missions sont vraiment drôles. Ici vous avez un pistolet Nerf pour une bataille en carton.
Après une dizaine d'heures de jeu vous pouvez en effet construire des immeubles sur certains emplacements vides et faire fructifier des business criminels – de la drogue dans des food trucks, des déchets radioactifs, un garage véreux, etc. C'est la petite surprise du jeu : après un début dirigiste, l'ouverture de la carte s'accompagne de nouveautés régulières. Si vous tolérez les bugs et les jeux un peu moches (le clipping est ultra présent, les modélisations sommaires), et qu'en plus vous pouvez jouer en coop avec un ami, Saints Row vous rappellera un certain Watch_Dogs 2.
L'anecdote
Les bugs de caméra ou d'interface vous obligent à recommencer la mission... voire à relancer le jeu.
- On rigole beaucoup, surtout en coop
- Les missions sont souvent fun
- La personnalisation de son perso, des armes et des véhicules est très poussée
- L'achat de business crapuleux et leur déploiement est vraiment sympa
- Graphiquement en retard sur PS5 : clipping, ralentissements en dehors du mode Performance...
- Beaucoup de bugs drôles mais d'autres vraiment bloquants : scripts, caméra, interface...
Des bugs, des fous rires, des bugs, des fous rires : Saints Row a le mérite d'avoir une bonne humeur contagieuse, au point qu'on se demande si un bug est une fonctionnalité et inversement. Le jeu est aussi porté par des missions très réussies qui multiplient les clins d'œil aux séries populaire et aux films d'action. Si vous avez un ami qui a le jeu sur la même console, l'aventure vaut le coup – surtout vu le peu d'open worlds jouables à deux.