Coup de vieux
Vous aimez la bagarre ? Vous allez aimer Sifu, un jeu de combat et de vengeance. Enfin vous allez aimer... seulement si vous êtes du genre à persévérer. À recommencer les mêmes combats vingt, trente, cent fois.
L'histoire
Enfin simple... À chaque mort, vous pouvez revenir à la vie. L'astuce ? Il faut accepter de perdre quelques années, avec des crânes qui s'ajoutent au fil des défaites et qui représentent autant d'années de vie perdues. Votre barbe pousse à chaque résurrection, vos cheveux grisonnent, vos coups font plus mal... Que du bon à priori. Sauf que votre résistance aux coups baisse drastiquement. À la fin, quelques coups vous tuent définitivement, quand vous dépassez les 70 ans. Un vulgaire ennemi peut vous envoyer au cimetière pour de bon, sans parler des boss qui font vieillir plus vite que le faux Graal dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Le concept est sympa, le vieillissement très réussi visuellement, mais l'idée trouve vite ses limites.
Les combats
Plus vous tapez, plus vous remplissez une jauge de focus pour des attaques spéciales.
Comment faire si vos parades consomment de l'endurance, et si vos esquives ne sont pas assez longues pour vous permettre de vous mettre à l'abri... ? Eh bien, il faut attaquer pardi. Sifu est un jeu extrêmement agressif qui mise sur le placement, la gestion des groupes ennemis... et l'attaque, tout simplement. Il faut apprendre, à la dure, à placer un contre parfait pour attaquer immédiatement, sous peine de finir roué de coups. Il faut aussi savoir rompre un enchaînement sur un ennemi pour en attaquer un autre un peu trop proche, ou contrer un ennemi qui vous arrive dans le dos avant de reprendre un combo sur votre victime du moment. Facile à dire, mais très, vraiment très dur à faire. Sachant que certains ennemis déboulent en groupe, vous attendent dans un recoin ou vous agressent dans un endroit hyper étroit comme une cage d'ascenseur. Et sachant qu'en cas d'échec, adieu XP, jeunesse, résistance aux coups.
Le principe
En explorant les niveaux, vous trouvez des indices... et des clefs pour des raccourcis.
Bref, sous son apparence trompeuse de jeu de baston simple, Sifu cache une logique de rogue like à la Returnal. De bonnes idées, un gameplay efficace, une réalisation superbe, mais des malus si mal pensés qu'ils finissent par vous dégoûter du jeu. Sifu s'adresse à une infime minorité de joueurs prêts à s'entraîner encore et encore pour atteindre la perfection – dévier les coups sans jamais faire d'erreur, bien gérer certains combats particulièrement chauds, notamment dans le musée, et dépenser ses points d'XP sans trop mourir.
Pour qui ?
Certains passages sont filmés de profil. Comme dans Old Boy, le marteau en moins.
L'anecdote
Vider la barre de résistance d'un ennemi permet de le finir avec des coups secs ultra rapides.
Ce style est parfaitement reproduit dans le jeu puisqu'il faut saisir les ennemis tout en les frappant, ce qui se fait en déclenchant un contre pile au bon moment – quand le coup ennemi est parti, mais juste avant qu'il vous atteigne. À vous de bien lire les animations pour déclencher vos contre-attaques. Autre clin d'œil au Pak Mei : quand vous videz la barre de résistance d'un adversaire, vous pouvez déclencher un combo, une volée de coups hyper spectaculaire, soulignée par un basculement de la caméra. Le tout finit toujours par un KO... sauf sur certains ennemis, aléatoirement, qui vous repoussent et gagnent en force. Un régal.
- Les combats
- La mise en scène
- La direction artistique
- Recommencer chaque niveau à l'âge où on l'a atteint
- Perdre tout son XP
- Pas de coop
Quel dilemme. Si vous faites partie des joueurs doués qui sont capables de parer à la perfection et de recommencer ad nauseam un même niveau jusqu'à faire le run parfait, alors Sifu devrait vous intéresser. Vous perdez une ou deux touffes de cheveux lorsque la caméra se place mal, masquant un ennemi qui vous attaque dans le dos, mais rien d'insurmontable pour quelqu'un de votre niveau. Reste un écueil, et un écueil de taille : la gestion du vieillissement et de l'XP. Recommencer un niveau à l'âge où on l'a atteint, sans possibilité de rajeunir, vous oblige à refaire inlassablement les mêmes parcours pour battre chaque boss en restant jeune. Et l'XP perdue est un malus supplémentaire dont le jeu, déjà bien difficile, aurait clairement pu se passer. Deux fautes de game design qui coûtent un point chacune à Sifu, que vous soyez un pro – ou pas.