Test | Beyond A Steel Sky
06 févr. 2022

Au-delà d'un simple point'n click

Testé par sur
Aussi disponible sur
Beyond A Steel Sky

Plus de 15 ans après, Beyond A Steel Sky vient prendre la suite du classique du point'n click Beneath a Steel Sky. Même si la grande époque du genre est passée, Revolution Software conserve les mécaniques dites pointer et cliquer en n'omettant pas de les moderniser. Un cocktail qui ne demande qu'à être apprécié à la terrasse d'un café d'Union City.

L'histoire

Vous voilà aux commandes de Robert Foster, habitant du désert qui se voit contraint de partir à l'aventure à la suite de l'enlèvement d'un enfant de la tribu. Le voyage vous mène aux portes d'Union City, une mégalopole cyberpunk utopique en plein cœur d'un monde aride et sauvage. Voilà bien votre veine : votre précédente aventure s'était elle aussi déroulée au sein même de cette ville. L'occasion d'y revoir votre vieil ami Joey et de découvrir les sombres secrets qu'abrite ce monde sans défauts.

Beyond A Steel Sky vous offre un univers dense à l'esprit BD et empreint d'un humour bien maîtrisé. Malgré quelques défauts techniques qui viennent pointer le bout de leur nez ça et là, la direction cartoon et chatoyante n'est aucunement entachée. Par ailleurs, la narration assez classique du genre est au service d'un scénario de qualité. Avec son lot de personnages hauts en couleur et son fil rouge intriguant, vous voilà plongé dans une aventure haletante. C'est au travers de saynètes dans des lieux visités et de situations uniques que le gameplay prend tout son sens.
Un esprit BD avec un humour bien maîtrisé

Le principe

On va bien pouvoir en faire quelque chose de cette batterie !

L'heureuse rencontre entre les mécaniques du point'n click classique et la liberté de mouvement moderne prend tout son sens. Le terme « point'n click » n'est évidemment utilisé ici que de manière empirique, puisque la jouabilité correspond aux standards actuels du jeu d'aventure narratif. Adieu les plans fixes et bonjour la vue à la troisième personne, allant jusqu'à même favoriser le jeu à la manette plutôt qu'au combo clavier/souris.

Digne descendant de son prédécesseur, Beyond A Steel Sky démontre que le genre en a encore sous le capot. Si le scénario se montre qualitativement généreux, son gameplay n'a pas à rougir. Un sentiment très 90s naît dès les premiers instants de jeu. Les énigmes restent accessibles et permettent d'initier les non-connaisseurs au genre, mais gardent ce qu'il faut de recherche pour rester un défi pour les plus avertis. Mention spéciale au mini-jeu de hacking à la portée ludique particulièrement forte qui se base sur un système simpliste d'algorithmes à modifier. Chaque situation apporte une façon différente d'aborder les diverses embûches qui pavent votre chemin.
Le genre en a encore sous le capot

Pour qui ?

Une statue représentant Joey, votre ancien ami.

Évidemment, Beyond A Steel Sky reste une suite à un titre culte de 1994 – Beneath a Steel Sky – auquel vous n'avez peut-être pas joué. Le scénario et les décors ne sont évidemment pas exempts de références au premier opus jusqu'à même son propos de base, ce qui saura ravir les fans de la première heure. Cependant, Revolution Software présente judicieusement son univers de la manière la plus accessible possible. Ainsi, il est même encore plus intéressant de découvrir la série par le biais de ce deuxième épisode, comportant une nouvelle dimension de surprises.
Encore plus intéressant de découvrir la série par le biais de ce deuxième épisode

L'anecdote

C'est pas très cordial ça monsieur le robot...

C'est effectivement mon cas : je n'ai jamais joué à Beneath a Steel Sky. À vrai dire, je n'en avais même jamais entendu parler. Cependant, j'ai tout de même eu un sentiment de nostalgie dû à mon expérience sur d'autres titres du genre. Avec ce test j'ai pu m'intéresser au premier opus afin de savoir d'où venait Beyond A Steel Sky. C'est non sans surprise que j'ai pu par exemple découvrir qu'il a été designé par un auteur de comics – Dave Gibbons – d'où il tire son empreinte. De plus, il est possible si vous êtes dans le même cas que moi de jouer au premier épisode gratuitement puisque celui-ci est en abandonware. Vous pouvez le retrouver notamment sur Steam ou GOG.com.
Pour se rattraper : le premier épisode est disponible gratuitement
Les Plus
  • Le point'n click amené à la sauce moderne
  • Un opus qui ravit autant le néophyte que les fans de la première heure
  • Un scénario et un univers qui fonctionnent à merveille
Les Moins
  • Quelques soucis techniques mineurs, notamment de caméra
Résultat

C'est avec brio que Revolution Software réussit à ressortir des placards un univers qui se suffisait à lui-même. Très loin d'être une suite de trop, Beyond A Steel Sky propose une vraie nouvelle lecture sans tomber dans la désuétude. Le scénario s'émancipe de plus de toute obligation d'avoir joué au premier opus, permettant de s'ouvrir à un nouveau public.

Partagez ce test
Tribune libre