Danse avec les piafs
- Éditeur Devolver Digital
- Développeur Acid Nerve
- Sortie initiale 20 juil. 2021
- Genres Action, Aventure
De l'exploration, des combats nerveux, des boss redoutables et des gigues endiablées : Death's Door va vous faire transpirer à grosses gouttes. Et rêver aussi, devant ces décors et ces personnages sortis d'un dessin animé d'Hayao Miyazaki.
L'histoire
Le principe
Les puzzles sont simples. Vous pouvez parfois tricher sur les angles, comme ici.
C'est une bonne nouvelle car les combats sont brutaux. Les ennemis attaquent en meute, sans attendre que leur copain ait placé un coup pour vous en donner un aussi (coucou les Assassin's Creed). Après un coup reçu, vous ne disposez pas de plusieurs secondes d'invincibilité généreuse comme dans la plupart des jeux – du coup il n'est pas rare de se prendre une deuxième mandale d'affilée. Avec quatre points de vie seulement hors upgrades, ça pique un peu. Il faut donc user des roulades pour esquiver les attaques, en faisant attention à ne pas tomber dans l'eau ou le vide, ce qui vous retire un point de vie aussi. Enfin, il faut utiliser les attaques à distance à son avantage, soit en renvoyant certains projectiles, soit en faisant exploser des barils à distance – en restant hors de portée du blast. Sinon... Exact, vous perdez un point de vie aussi.
Les combats
Avant de récupérer une nouvelle magie, il faut survivre à des vagues d'ennemis.
Cette dynamique, et la complémentarité des ennemis, vous obligent à rester toujours en mouvement. Roulade pour vous éloigner d'une brute, coups d'épée pour tuer un ennemi collant et recharger les losanges, roulade pour éviter le projectile de la brute, boule de feu pour le cramer à distance, roulade pour éviter sa charge... Les combats ressemblent à des danses, avec des bruitages et des sensations d'impact hyper satisfaisantes quand un coup touche. En jouant volontairement sur les restrictions – quatre attaques magiques maximum hors upgrades, coups à donner pour recharger la magie – Death's Door nous gratifie de combats nerveux et passionnants.
Pour qui ?
C'est ici que vous pouvez améliorer vos compétences avec les points gagnés en combat.
L'anecdote
Les boss viennent régulièrement vous troller avant de vous affronter enfin.
- La maniabilité et les combats
- L'exploration
- La difficulté corsée mais jamais punitive
- L'univers, les personnages secondaires
- La direction artistique
- La sensation de progression : upgrades, pouvoirs...
- Pas de multi, pas de coop
- Pas de carte pour se repérer
- La Dual Sense PS5 est peu exploitée
Quelle claque. Avec ses petits airs de jeu indé sans prétention, Death's Door vous retourne comme une crêpe : combats intenses qui vous laissent les mains moites de sueur, univers atypique, level design incroyable avec raccourcis à activer progressivement, direction artistique digne des maîtres japonais, ambiance inoubliable, gameplay millimétré et inventif, ou encore difficulté prononcée mais pas punitive. C'est aussi un jeu qui sait ménager des surprises avec son scénario à tiroirs et ses personnages hauts en couleur. Sans oublier un rythme incroyable – le jeu vous laisse parfois explorer un donjon longtemps sans que le moindre ennemi ne pointe le bout de ses lames, vous laissant le temps de vous imprégner des lieux... avant de vous en faire tomber sur le bec par paquets de douze une fois un certain mécanisme activé. Du génie.