Changez de dimension
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Insomniac Games
- Sortie initiale 11 juin 2021
- Genres Action, Plateformes
On rit, toujours, mais les larmes ne sont jamais loin : non, ce n'est pas de Chaplin dont il s'agit mais bien de Ratchet & Clank : Rift Apart, le jeu de plateforme survolté dont le scénario et les personnages réservent quelques touches d'humanité entre deux séquences loufoques.
L'histoire
Le principe
Même les monstres les plus gros peuvent être congelés… si vous avez assez de munitions !
Les armes
Les boulons d'or et autres armures sont à dénicher en inspectant chaque niveau.
Les bénéfices de la PlayStation 5
Les gâchettes adaptatives de la DualSense sont très bien utilisées en jeu.
Et les temps de chargement du SSD ? C'est bien simple, il n'y en a pas. Difficile de faire une pause dans ces conditions, le jeu chargeant immédiatement une sauvegarde et vous ramenant (presque) à l'endroit de votre mort en cas d'échec. Reste la manette. La DualSense est incroyablement bien gérée avec une gestion des vibrations aux petits oignons. Chaque pas de Ratchet ou de Rivet se ressent manette en main. Les gâchettes adaptatives permettent de bien doser tir principal et tir secondaire, pour tirer au coup par coup avec le fusil à pompe par exemple, ou vider les barillets en une seule fois en cas de pression franche.
Pour qui ?
Une fois ces bottes équipées, éviter les ennemis devient un jeu d'enfant.
L’anecdote
Une mission secondaire vous permet d'enfourcher ce dragon. La curiosité est récompensée !
- La réalisation next gen
- Le scénario avec quelques personnages secondaires attachants
- L'utilisation remarquable de la DualSense
- Le rythme incroyable, le dépaysement de chaque planète
- La durée de vie très courte pour un jeu vendu 80 €
- Pas de multijoueur, pas de coop
Quelle baffe ! Voilà enfin un vrai jeu next gen. Non seulement Ratchet & Clank : Rift Apart est une prouesse technique, mais il offre un gameplay aux petits oignons. La maniabilité est parfaite, les armes inventives, les phases de poursuite sur rails alternent avec les niveaux d'exploration... Ce jeu est d'une générosité remarquable. Le scénario avec ses replis dimensionnels offre quelques belles surprises qu'il serait dommage de gâcher, s'amusant à changer d'ambiance comme de planète. Il manque peut-être un mode multi, de la coop par exemple, et une difficulté plus corsée pour rendre l'aventure un peu plus excitante... et un peu moins courte.