La chasse à cœur
Vous aimez les dinos ? Et les armes ? Et le loot ? Et le grind ? Parfait, alors la chasse est ouverte ! Monster Hunter Rise propose de massacrer des monstres vaguement préhistoriques, un peu comme si le Pr Grant avait fait ses courses avec John Wick.
L'histoire
Le principe
La tente permet de changer d'équipement et de préparer des repas pour booster vos stats.
L’apprentissage
Les Chumskys à chevaucher permettent de se déplacer rapidement – un bonheur.
Par rapport au grand frère Monster Hunter World, cette version Switch est heureusement plus dynamique. Vous bénéficiez de Chumskys, des chiens à chevaucher pour aller beaucoup plus vite – traverser la carte ou pourchasser un monstre qui a pris la fuite devient incroyablement facile. Vous disposez aussi d'un grappin – bon, un "Filoptère" – pour escalader des parois, revenir sur un monstre qui vous a envoyé bouler au loin, l'attaquer et même... le chevaucher. Une fois maîtrisé, le grappin est un des ajouts les plus excitants du jeu.
Le multi
Le cycle jour / nuit a une influence sur les monstres – dont beaucoup pioncent la nuit !
Pour qui ?
L'utilisation du Filoptère rend combats et déplacements plus fluides.
L'anecdote
Une fois chevauché, vous pouvez diriger un monstre et attaquer les autres.
- Toute la complexité de Monster World en plus rythmé
- Réalisation somptueuse
- Les nouveautés, Filoptère et Chumskys en tête
- Le multijoueur avec les quêtes du Grand-Camp
- Difficile d'accès pour les nouveaux venus
- Ergonomie pensée pour les poulpes
Monster Hunter Rise n'est pas un jeu apéritif auquel vous pouvez jouer dix minutes entre deux stations. C'est un jeu exigeant, doté de mécanismes imbriqués les uns dans les autres comme des poupées russes, et qui forcera les plus bourrins à prendre leurs lunettes d'intello pour aller lire tous les guides en ligne – en plus des tutoriels éreintants qui tuent le rythme des premières heures. Attention toutefois : si le jeu est un must en multi, avec des amis pour vous apprendre les bases, il peut vite devenir terriblement répétitif en solo. Il faut aimer le loot et le grind.