La rage de vivre, le désespoir de mourir
- Éditeur NIS America
- Développeur Nippon Ichi Software
- Sortie initiale 30 oct. 2020
- Genre Inclassable
Dans une ambiance cartoon et jazzy, Mad Rat Dead se définit comme un jeu de plateforme musical : pour faire avancer votre rat de laboratoire à travers les niveaux, il vous faudra appuyer en rythme sur les touches de déplacement et d'action. Sur le papier, pourquoi pas. Mais une fois le jeu lancé, est-ce que vous dandiner sur une musique suffira à vous faire échapper du labo ?
L'histoire
Le principe
En bas de l'écran, les battements qui rythment vos mouvements.
Si par contre votre rat se heurte à un étrange ennemi fluo, plus proche du virus qu'autre chose, votre compagnon cardiaque vous propose de revenir quelques secondes en arrière, à la frame de votre choix pour retenter le coup. Cette aide salvatrice vous sera utile de très, pour ne pas dire trop, nombreuses fois. Les passages de pure plateforme sont étonnamment retors, avec des ennemis prenant plaisir à apparaître spontanément ou vous bloquant le passage, obligeant malheureusement à mourir, encore et encore, jusqu'à terminer un niveau avec un sentiment d'amertume face à cette difficulté abusivement relevée. Tout cela étant certainement dans un objectif de rejouabilité mais qui, probablement, ne vous emballera pas plus que ça.
Pour qui ?
Ce pauvre rat semble avoir abusé des Skittles.
L'anecdote
Plus fluos que des Covid mais tout aussi pénibles.
- Les musiques !
- Pas des plus jolis
- Le mystère du focus sur les ennemis
- Des passages abusivement durs
- L'obligation de revoir tous les dialogues quand vous recommencez un niveau
Croisement ambitieux entre le jeu de rythme et le jeu de plateforme, Mad Rat Dead se retrouve malheureusement coincé entre les deux. Le rythme semble presque être une excuse pour faire avancer ce pauvre rat dans les différents niveaux, dont l'architecture ne révèle pas un grand génie de level design outre celui de vous faire recommencer, encore et encore. Emmené par une bande-son des plus réussies, le titre peine cependant à convaincre du fait d'une difficulté nécessitant une maîtrise rythmique et une patience de fer face aux passages exagérément coriaces.