Les Averagers déçoivent
- Éditeur Square Enix
- Développeur Crystal Dynamics
- Sortie initiale 4 sept. 2020
- Genre Action
Qui n'a jamais rêvé d'incarner Iron Man ? Hulk ? Thor ? Captain America ? Black Widow ? Ou encore... Kamala Khan ? Si vous levez un sourcil comme Spock dans un épisode de Star Trek, c'est normal : Kamala Kahn est la moins connue du lot. Il s'agit pourtant d'une Miss Marvel qui découvre ses pouvoirs originaux dans ce jeu service inégal, mélange de solo bancal et de multi ultra-répétitif.
L'histoire
Le solo
Kamala Khan est une ado obsédée par les Avengers.
Le principe
Plusieurs missions multi sont dédiées à un Avenger précis, avec quelques cinématiques à la clef.
Des missions plus courtes sont disponibles, ainsi que des combats de boss, mais les cartes ne changent jamais – certains labos sont identiques par exemple, au point qu'on finit juste par éviter les ennemis pour atteindre une porte et changer de zone. Pire, même les objectifs sont recyclés. Détruire des panneaux précis. Défendre une zone. Capturer trois zones. S'il est possible de jouer en solo, l'IA est incapable de suivre. Elle attaque les ennemis les plus proches sans capturer ou défendre, vous laissant faire tout le boulot. La monotonie est juste interrompue par des missions multi propres à certains héros, avec des combats de boss et quelques dialogues entre deux objectifs répétitifs.
Le multi
Au lancement, les costumes coûtent 10 € pièce dans la boutique.
Pour qui ?
Vu le talent des développeurs de Deus Ex et de Tomb Raider, on espérait beaucoup plus...
Et le multi alors ? En l'état, il fait penser à celui d'Anthem : les missions sont répétitives, le loot est inintéressant et la sensation de progression n'est pas satisfaisante. Même les objets ne changent pas l'apparence des héros qu'on incarne, un choix curieux pour un jeu service. Les coffres regorgent de ressources inutiles, au point qu'on finit par ne plus les ouvrir. Ajoutez des problèmes d'affichage, des freezes, des ralentissements et des bugs innombrables référencés sur Reddit même après l'énorme patch 1.3.0 : vous obtenez un jeu service pour l'instant médiocre qui ne repose que sur sa licence.
- La licence Avengers
- De nouveaux héros annoncés comme Hawkeye et Spider-Man
- Certaines missions solo spectaculaires
- La photocopieuse de niveaux et d'objectifs
- Le loot décevant, sans changements cosmétiques
- La sensation de progression inexistante
- De très nombreux bugs même après le patch 1.3.0
- La boutique avec ses costumes à 10 €
Impossible de ne pas pleurer quand on voit le nombre de studios de développement mobilisés pour ce jeu naufrage. La campagne solo démarre sur les chapeaux de roues puis s'essouffle quand elle commence à recycler le contenu multijoueur avec une IA aux fraises sur la défense de zones. La sensation de progression en multi est inexistante, le loot médiocre, et la répétitivité des objectifs et des niveaux rendent le jeu abscon. Les nombreux bugs et la boutique payante pour acheter des costumes finissent de tuer l'intérêt. Après Anthem, la course au jeu service vient de faire une nouvelle victime. Il ne reste plus qu'à espérer qu'à force de patchs le Phoenix renaisse un jour de ses cendres... avant que les joueurs ne soient définitivement passés à autre chose.