Le casse-tête entre ombre et lumière
- Éditeur Daedalic Entertainment
- Développeur Kong Orange
- Sortie initiale 17 oct. 2019
- Genre Aventure
Felix The Reaper n'est pas une exclusivité à la Switch, mais son portage se prête tout à fait bien au jeu casual que la console de Nintendo peut proposer. Aider Felix à résoudre ses casse-têtes vous prendra de cinq à vingt minutes par niveau, selon l'acharnement que vous vous donnerez avant de céder à un indice parfois salvateur. Vous vous déplacez de case en case, faisant attention à ne pas vous exposer au soleil, pour parvenir à orchestrer la mort de vos victimes, alors que le temps est pour elles suspendu. Mais si le jeu semble s'appuyer sur une histoire romantique et un attrait particulier pour la musique, qu'en est-il réellement ?
L'histoire
Cette histoire d'amourette entre ombre et lumière est une base intéressante mais qui ne sera en réalité exploitée que dans les écrans de chargement. Sans vous dévoiler la fin, la résolution du dernier niveau ouvre enfin la porte à une histoire possible entre Felix et sa dulcinée, mais c'est à ce moment que les crédits du jeu apparaissent. Vous vous attendiez à ce que le jeu s'ouvre vers une nouvelle dynamique, des niveaux où la dualité ombre / lumière prend tout son sens pour résoudre les énigmes ? Que nenni. On vous a mené en bateau.
Le principe
À l'ombre du sapin, on est bien.
Pour atteindre votre objectif, vous pouvez avancer librement à l'ombre des décors et objets. D'un coup de gâchette, vous faites changer l'orientation du soleil de 90°, dévoilant de nouvelles cases ombragées. Vous l'aurez compris, le jeu repose sur votre capacité à organiser les objets mobiles (poubelles, fagots de bois, etc.) de sorte à vous aménager un passage. Et bien évidemment, de nombreuses sections nécessitent des allers et retours avec deux à trois objets, en jouant sur l'orientation du soleil, pour atteindre votre but.
Pour qui ?
Un niveau qui fait son office.
À noter que pour désamorcer la frustration des joueurs, le menu permet d'activer un indice visuel à l'écran : vous voyez alors quel objet doit être placé sur quelle case, ce qui enlève une grosse partie de la réflexion de l'énigme et laisse entre vos mains le soin d'y parvenir. Et soyons honnêtes, cette fonction peut être vécue comme un échec, mais sera parfois salvatrice pour votre santé mentale.
L'anecdote
Direction ce gros bouton !
- Le principe ombre / lumière bien pensé
- Les indices pour se débloquer
- Une playlist qui n'a rien à voir avec le style du jeu
- L'histoire dont on ne vous raconte que le début
- Une difficulté parfois agaçante
Plaisant par son ambiance et sa mécanique, Felix The Reaper fera travailler vos méninges le temps de quelques énigmes assez inégales, mais du moins progressives dans leur difficulté. Pour les plus motivés, des défis de vitesse et d'efficacité débloqueront de nouveaux niveaux. Pour les moments difficiles, des indices salvateurs ne vous laisseront pas trop sur le carreau. Malgré cela, le jeu manque de profondeur dans son histoire qui occupe pourtant beaucoup de place, et le titre ne semble réellement démarrer qu'à sa fin. Un sentiment d'inachevé, qui malheureusement laisse un goût d'insatisfaction générale.