Un arrière-goût du passé
- Éditeur Microids
- Développeur Pendulo Studios
- Sortie initiale 10 nov. 2016
- Genre Aventure
Avec son look légèrement cartoon et ambiance BD, le point & click Yesterday Origins rappelle les heures glorieuses du genre sur PC, quand on passait des après-midi entières à combiner divers objets de son inventaire pour se décoincer d'un passage tordu. En digne héritier, le titre de Pendulo Studios a tout de la pièce archéologique dénichée en brocante un dimanche ensoleillé. Alors, bonne trouvaille ou fausse bonne idée ?
L'histoire
Dans Yesterday Origins vous jouez de manière croisée la jeunesse de John avant sa transmutation, alors qu'il n'est que disciple de ce prêtre satanique, et le John d'aujourd'hui, antiquaire en proie à des flashbacks de ses vies d'avant, en train de sceller le deal de sa vie qui sauvera sa copine immortelle et lui d'une faillite proche. Avec cette question qui vous taraude : pourquoi n'a-t-il pas placé 100 anciens francs sur un compte bloqué en l'an 1900 ? Malheureusement pour John et son immortalité, des titres ont depuis rendu les héros un peu plus attachants, avec par exemple Life is Strange qui a su profiter de l'évolution du genre pour installer davantage son scénario.
Le principe
La mécanique classique du jeu : combiner des idées et objets pour déclencher des actions.
Yesterday Origins n'y coupe pas. Découpé en une douzaine de chapitres qui sont autant de tableaux relativement restreints, vous ne pouvez pas vous promener bien loin à chaque fois. Au mieux, trois à quatre salles vous sont accessibles, ce qui limite (heureusement) les déplacements hagards et combinaisons hasardeuses. En suivant la trame scénaristique relativement simple et les objectifs clairs donnés à chaque étape, vous explorez l'environnement et ramassez tous les objets que vous pouvez, ça servira bien à un moment donné. Les personnages croisés peuvent être scrutés avant de leur parler, ce qui peut révéler quelques indices et déclencher des dialogues complémentaires, trop rarement décisifs.
Faut pas l'emmerder le papy sénile.
Pour qui ?
Il faut tout observer, mais les commentaires étranges surprennent.
L'anecdote
La pire interface à gérer à la console. Comptez 60 secondes par tentative de mot. Adieu.
Revenons sur une fonctionnalité intéressante mais sous-exploitée du jeu. Dans certains chapitres, vous pouvez jouer à la fois John et Pauline, en switchant de personnage. Cela permet de découper l'intrigue en deux avec des objectifs séparés et de s'aider mutuellement dans deux zones de jeu distinctes. Mais arrive le moment le plus awkward du jeu : un dialogue entre les deux héros, fâchés, que vous contrôlez vous-même ! Les deux en même temps. Autant vous dire que le dialogue, censé être houleux et nécessiter des décisions fortes dans la répartie, devient aussi excitant qu'une partie de Qui-est-ce à laquelle vous jouez contre vous-même...
- À l'ancienne !
- Un bon rythme dans l'aventure globale
- Chercher, combiner, tester... Si vous appréciez, foncez
- Aurait fait un carton en 1999 !
- À l'ancienne :(
- Les dialogues n'ont globalement aucune incidence
- La prise en main sur console apparait rigide et peu maniable
- Les personnages ne sont pas très attachants, voire antipathiques
- La vulgarité de certains dialogues n'apporte pas grand chose à la trame
Avec son style à l'ancienne, Yesterday Origins a un côté attachant et nostalgique qui vous fera volontiers replonger dans l'ambiance si particulière que procure un point and click des plus classiques. Cependant, c'est aussi son point faible. Légèrement rébarbatif par ses interactions rigides, son manque d'originalité dans la mécanique et des héros pas très sympathiques, le titre déçoit sur des aspects qui influent directement sur la motivation pour avancer dans le jeu. Si toutefois, sans vous lancer dans une épopée grandiose, vous ne craignez pas repasser dix fois dans la même pièce, tenter de combiner tous les objets de votre inventaire jusqu'à trouver une solution improbable, ou au contraire vous creuser les méninges pour vous placer dans la cervelle du game designer (parfois un peu vicieux), Yesterday Origins vous satisfera suffisamment pour vous faire avancer.