Petit tour du salon
Le Paris Games Week vient de clore ses portes, et ces quelques jours auront été l'occasion d'en prendre plein les yeux, avec des jeux pour beaucoup sur le point de sortir. Car si le PGW est organisé par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), il ne fallait pas s'attendre à prendre en mains autre chose des blockbusters à la sortie imminente. Les éditeurs ont un objectif clair : écouler leurs titres. Les visiteurs l'ont bien compris, le paquet a été mis en cette fin de moi d'octobre, peu avant les fêtes de fin d'années. Mais le visiteur n'est pas dupe, et est surtout là pour s'amuser. Le contrat a donc été clairement rempli !
Des lumières, des voitures, des jolies filles... Un salon de mecs ?
Paris Games Geek
Mais si le PGW représente 50% de paillettes et 50% de jeu, concentrons-nous tout de même sur ce deuxième point. Comme annoncé plus haut, la plupart des jeux jouables n'ont rien de très surprenant. Pas de grosse surprise en vue, que des jeux dont nous ferons des previews voire des tests (si ce n'est déjà fait) d'ici quelques jours. Aussi, nous vous proposons un rapide tour d'horizon des quelques titres ayant retenu notre attention.
Découvertes et déconvenues
Il y avait même une James Bond Girl à la retraite en guest star
Du côté de chez Sega, les sympathiques hôtesses nous ont accompagné dans la découverte de divers jeux Sonic à venir sur Wii, DS et 360. C'est ce dernier que nous avons testé plus longuement : Sonic Free Riders, jeu de course de skate futuriste, fonctionnant avec Kinect. Sur la vidéo de jeuxvideo.com, on nous voit bien ne pas trop réussir à contrôler Sonic en arrière plan. Il semblerait que Kinect ait eu du mal à gérer les fortes lumières présentes sur le salon.
C'est dans les vieux pots..
DK Country Returns met la banane
Par contre hélas, pas de 3DS en vue. C'est très dommage de la part de Nintendo, qui avait pourtant déjà présenté ses prototypes dans d'autres salon. Cette absence remarquée semble concorder avec le manque d'informations concernant la sortie en Europe de la bête, Nintendo n'ayant pas voulu prendre le risque de devoir répondre aux questions à ce sujet.
Ubisoft présente le multi d'Assassin
Les lapins crétins revisitent l'histoire : ça a l'air fun
Deus Ex 3 : la grosse annonce
En attendant la démo, de quoi patienter sur le stand d'à côté
La seconde démo était plus portée sur l'action. Le joueur avait pour mission d'infiltrer une usine sans se faire repérer. Les nombreux gardes furent alors réduit au silence grâce aux différents améliorations du personnages glanées pendant le jeu. De l'utilisation de lames rétractables au combat direct avec les poings en passant par l'utilisation d'une arbalète, le joueur a réussi à infiltrer le bâtiment sans ameuter la troupe. Après cette mission accomplie avec brio, la présentation s'est achevée nous laissant impressionnés par ce que l'on venait de voir. Deus Ex : Human Revolution est donc un titre qui fera du bruit et qui en ravira beaucoup. Plus de détails dans une preview complète très bientôt sur Gamatomic.
Sans oublier...
Chaque stand avait son ambiance propre
Globalement, la tendance lourde de cette édition restera le jeu vidéo sans manettes, ou presque. Si l'usage de la Wii est entré dans les mœurs depuis quelques temps, l'arrivée de Kinect et du PS Move ont été très remarquées, tant les éditeurs ont misé dessus. Ce n'était pourtant pas le lieu idéal pour tester ces accessoires, qui semblaient ne pas apprécier l'éclairage trop puissant pour être suffisamment réactifs. Toujours est-il que jouer tout le temps debout ou le bras tendu, moi ça va commencer à me fatiguer !