Final Fantasy XIII, le RPG le plus attendu sur console nouvelle génération se précise enfin, pour nos amis japonais. Hiver 2009, voilà ce que peuvent lire les joueurs nippons sur les plannings de sortie. Nous autres, européens n'avons droit qu'à un vague 2010. Prévu sur PlayStation 3 et Xbox 360, Final Fantasy XIII pointe très légèrement le bout de son nez avec une démo. Bonus, non obligatoire, du Blu-Ray du film d'animation Final Fantasy : Advent Children Complete, cette démo était très attendue par de nombreux joueurs. Enfin disponible, il est temps de la décortiquer.
Si le jeu vidéo était une boite de chocolat, la série des Guitar Hero commencerait à nous donner la nausée. Pour se rattraper d'un caricatural Aerosmith sans saveur ajoutée, c'est un autre groupe de légende qui joue les chefs pâtissier : Metallica. Parsemé de pépites de réalisme et fourré à la playlist tonitruante, les quelques morceaux goûtés par nos choix sont tout simplement délicieux. Ces beaux efforts donnent l'impression que Guitar Hero Metallica grappille quelques places, se plaçant pas trop loin de la meilleure douceur, vous savez, celle qui se trouve au milieu.
Avec le vent en poupe, les Comics Made in Stan Lee commencent à avoir une certaine crédibilité cinématographique. Plus généralement, les super héros deviennent de mieux en mieux adaptés. Comme à l'accoutumé, les adaptations sur nos chères consoles sont souvent une belle catastrophe, et c'est pour cela qu'Activision a fait confiance au studio Raven Software (Quake IV), afin de relever un tant soit peu le niveau. Premières impressions avant sa sortie le 30 avril.
Sous ce jeu de mot digne de Ramucho se cache une vérité pourtant difficile à croire. Comment une si petite cartouche a pu amener toute l'essence du divin jeu, avec son lot de surprise et son côté rétro des jeux PSone ? Question posée à Rockstar Leeds, habitué des licences juteuses sous portable (GTA et Midnight Club sur PSP), qui a répondu avec brio durant deux heures de gameplay intensif. Ça risque de bastonner à la récré !
Il y a quelques années, Still Life avait su trouver sa place parmi les jeux d'aventure sur PC, Microïds proposant en effet un titre de qualité et surtout doté d'une ambiance particulière. Auréolé d'un certain succès, cet univers sombre et bien rythmé revient dans une suite – Still Life 2 – qui apporte son lot de nouveautés techniques, tout en respectant l'atmosphère sinistre du premier volet. Impressions.
La série Need for Speed n'en fini plus de s'agrandir, usant jusqu'à la mœlle le concept de liberté automobile. Afin d'étonner – un peu – son public toujours présent, Electronic Arts se lance sur le pari "simulation". Aux antipodes de son style habituel, c'est Slighty Mad Studios qui se charge de développer Need for Speed Shift. Entre renouveau et déjà vu, mon cœur balance.