La saga des Sims est non seulement réputée pour son plaisir de jeu inégalé dans le domaine de la gestion d'individus, mais également pour sa forte propension à proposer des extensions à toutes les sauces. Les Sims 2 : Animaux & Cie arrive tout naturellement dans la vie de nos chers Sims, puisqu'il s'agit ici de gérer en sus de votre famille une armada d'animaux de compagnie, capables de se reproduire et même d'aller travailler...
Lorsqu'il s'agit de présenter ses gros titres à la presse spécialisée, Electronic Arts fait bien les choses. Entre les tours de pistes de kart et l'open bar, tout cela aurait pu ressembler à la présentation du dernier Burnout. Mais c'est bien à Need for Speed Most Wanted que nous avons pu jouer, et ce sur PS2, Xbox et PSP. Entre boire et conduire, nous avons préféré jouer pour vous apporter nos premières impressions avant que le jeu ne sorte sur toutes les plateformes actuelles au mois de novembre.
Activision nous a convié à la présentation de la dernière production de Neversoft : GUN, ou la vision adulte d'un Far West sans concessions. Au programme, un scénario écrit par le scénariste du Masque de Zorro, des doublages assurés par des acteurs hollywoodiens et de l'action mêlant troisième personne et FPS dans des espaces ouverts. Nos premières impressions après avoir eu la version PS2 entre les mains.
La simple visite de Peter Molyneux sur Paris, il y a quelques jours, pour la présentation de The Movies nous aurait déjà contentés. Mais Activision préférait nous combler en nous laissant essayer le jeu qui vous permettra d'exprimer votre fibre cinéphile. Dans ces cas-là, la moindre des choses est de vous livrer nos impressions sur la nouvelle création du papa de Black & White. Et autant vous dire tout de suite qu'entre un trône au paradis et le siège du réalisateur, nous ne sommes pas sûrs de préférer le pouvoir divin, tant les possibilités du cinéma version jeu vidéo semblent magistrales.
En nous rendant à cette présentation des The Sims 2 sur console, nous pensions savoir à quoi nous attendre : un portage du best-seller sur plateformes moins puissantes que la configuration requise (élevée) d'un PC, des problèmes ergonomiques, des répétitions... Bref, on aurait pu croire au coup facile, la vache à lait d'Electronic Arts pouvant sembler fatiguée. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous découvrîmes six beaux veaux, frais et pimpants, avec les yeux de leur mère mais chacun leur personnalité. On les a réunis pour une photo de famille avant de les laisser jouer avec vous dans le pré.
Un jeu à licence peut-il être un jeu d'auteur ? En confiant la réalisation de King Kong à Michel Ancel, l'un des rares game designers français connu des joueurs, Ubisoft en prend le pari, appuyé par un Peter Jackson qui l'a repéré grâce à Beyond Good & Evil. En effet, l'éditeur français ne prend pas à la légère la confiance qui lui a été accordée au détriment d'Electronic Arts (qui était aussi sur le coup), et met tout en oeuvre pour proposer un jeu "en soi" plutôt qu'une série de citations entrecoupées d'interactivité. Non, King Kong s'annonce comme un manifeste vidéoludique, du moins pour une certaine façon de concevoir le jeu vidéo : l'aventure immersive.