Preview | La domination Burnout continue
22 févr. 2007

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Burnout Dominator

Malgré son nom emprunt de violence pure et d'imaginaire macho, Burnout Dominator est plutôt du genre à faire dans la dentelle. Armé de votre bolide chromé, apprenez à maîtriser quelques figures de haut vol et découvrez les joies de la conduite pacifique et harmonieuse. A la ville ou à la campagne, votre monstre d'acier avale le bitume et fait fondre la gomme à chaque virage. Assis au volant à 200 km/h et à contresens, vous savez garder votre sang-froid : les points s'accumulent, vous faites grimper la cagnotte... de plus en plus vite, le doigt à fond sur le boost. Premières impressions sur la bête, dans sa version PS2 et PSP.

Retour vers le futur

Vous adorez le tournant qu'a pris la série Burnout depuis quelques épisodes ? C'est bien dommage, car Burnout Dominator renoue avec les origines de la saga. Plus proche du titre fondateur, mais aussi des attentes des joueurs en termes de gameplay et de dosage de difficulté, Dominator surprend par ce changement radical. Si les épisodes précédents alliaient facilité et objectifs de destruction, Burnout Dominator remet les pendules à l'heure et se focalise sur un aspect essentiel : la technique de conduite, ou plus basiquement les skills. Le crash est donc banni des scores et il est devenu impératif de l'éviter, sans se priver de chercher à le provoquer. Car c'est justement dans ces petits moments très limites où les tôles se frôlent de très près que vous marquez un maximum de points. Et comme rien n'est laissé au hasard, tout repose sur votre conduite.

Prenez le dessus

Mieux vaut ne pas trainer avec le feu aux fesses...

Burnout Dominator se veut viril et accessible à la fois, nerveux et agréable, technique et sympathique... Il n'y a pas de public type pour ce jeu, tout un chacun s'y retrouve assez facilement, puisque comme d'habitude deux boutons et les directions suffisent à contrôler – ou presque – le bolide. En plus du mode carrière, une grosse poignée de types de défis vous attendent, bien qu'au final l'idée globale reste identique : faire des points qui récompensent la prise de risque maximale. Le mode "déjanté" est à l'image du jeu : le code de la route est réservé aux autres véhicules. En remplissant votre jauge de boost puis en la vidant sans crash, vous réalisez le fameux "Bunrout" et atteignez une vitesse folle sur les routes étroites. Avec la déformation sur les côtés, les flammes qui sortent des pots d'échappement et l'ambiance sonore qui crache le feu, vous ne pouvez pas échapper à cette sensation de pure vitesse au milieu d'un trafic dingue. Le mode multijoueur repose sur les mêmes principes et ajoute la notion de défi contre un adversaire réel, ce qui vous pousse à peaufiner votre trajectoire en optimisant les boost tout en favorisant largement les dérapages contrôlés.

Vous n'avez encore rien vu

Attention, ça fait des miettes !

Nous avons pu nous essayer aux versions PS2 et PSP, les consoles nouvelle génération ne seront servies que plus tard. Sur PS2 et PSP, le contenu du titre est identique, à la différence que la PSP bénéficie de circuits additionnels à télécharger et de scores à déposer sur Internet. La petite console portable se débrouille d'ailleurs très bien, puisque les décors sont fins et la prise en main idéale. La PSP a été poussée à bloc pour accueillir le titre du studio Criterion, et Electronic Arts s'en réjouit. La PS2 n'est pas en reste puisque les graphismes sont un cran au-dessus du dernier volet, bien que tout le monde espère bien pouvoir saliver devant les versions PS3 et X360. Pour terminer côté son, c'est bon rock, comme d'habitude. Ca sonne gras, ça pulse fort, ça vous donne la patate et vous pousse à écraser le champignon. Pour vous faire une idée de ce que les prochains titres de la série accueilleront, vous pouvez écouter les participants au concours Burnout Bandslam, et même voter.




Ne manquez pas notre galerie ci-dessous, avec des captures PS2 suivies d'une dizaine d'images tirées de la version PSP.
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Tribune libre