Matière à réflexion
- Éditeur Abylight Studios
- Développeur SciFunGames
- Sortie initiale 26 sept. 2024
- Genres Action, Aventure, Metroidvania, Réflexion
Exographer nous a tapés dans l'œil lors de la Paris Games Week 2024. Avec son style retro-pixel qui fait plaisir, son univers de lointain futur technologique à l'abandon, mais surtout sa surcouche de réflexion sur la matière et l'anti-matière inspirée de recherches au CNRS, le titre a tout pour nous plaire une fois en mains. Branchez vos microscopes, car vous allez plonger dans l'infiniment petit pour voir ce que le jeu propose en grand !
L'histoire
Tiens, intéressant, celui-ci travaillait sur la possibilité de rendre une surface adhérente ou non selon un courant conducteur. Et celui-là a développé un champ d'énergie capable de traverser certaines particules. Quant à cet autre, il a carrément réussi à transformer une molécule gazeuse en molécule solide, et inversement. De là vous comprenez la suite : ces capacités, vous allez en faire les vôtres pour progresser.
Le principe
C'est quand même pratique ces bottes, vivement qu'on les trouve dans le commerce.
L'autre volet d'Exographer est une mécanique d'équations à plusieurs inconnues, sorte de scanner doublé d'un microscope, destiné à vous faire plonger dans l'exploration de l'infiniment petit. Ces séquences, destinées à dénouer un symbole de votre tableau des éléments et par extension déverrouiller des portes, se révéleront pour certains d'entre vous rébarbative. Certes, le jeu ne vous demandera pas de réaliser des calculs impossibles, il n'empêche que cette mécanique de déduction par élimination manque de fun dans la durée. La frustration de ces passages obligés peut être partiellement atténuée en choisissant le mode "facile" pour ces séquences.
L'ambiance
Avouez, vous y chercheriez bien un 2 pièces pour le week-end, non ?
Exographer est aussi un jeu sans combat, où il est possible de laisser votre regard divaguer sur les décors. Le titre l'a bien compris et propose de temps en temps des moments contemplatifs : la caméra recule fortement, laissant apparaître une vaste zone composée de matériaux à l'abandon, envahis de plantes ou d'éléments naturels étendant leur territoire avec le temps... Difficile de ne pas penser à des titres classiques comme Flashback ou encore au plus récent Lacuna dans un univers pas si éloigné.
Pour qui ?
Typiquement le genre de passage qui peut faire remonter des souvenirs traumatisants de terminale.
L'anecdote
Avec ce plan d'action vous savez où aller.
- Le CNRS en jeu vidéo
- Une progression bien dosée et des puzzles solides
- Un bon équilibre réflexion/action
- L'univers d'effondrement post-technologique
- Un jeu à la French touch !
- Une seule sauvegarde par compte Steam
- Les séquences d'équation pour les non-matheux
Exographer a tout de la grande épopée. Une civilisation technologiquement avancée disparue, des pouvoirs liés à la mécanique des particules, une direction artistique retro-pixel mais bien contemporaine, que demander de plus ? Peut-être une petite dose de fun et de variété dans les séquences de déchiffrage, histoire de ne pas laisser sur le carreau les pauvres bacheliers littéraires.