Test | Dynasty Warriors : Origins
23 févr. 2025

Un retour fracassant

Testé par sur
Aussi disponible sur
Dynasty Warriors : Origins

Vous aimez la guerre ? Les hommes qui se battent sans arrêt ? Les guerriers redoutables qui massacrent des soldats qui n'ont rien demandé et qui fuient quand ils se font botter le train à grand coup de bâton ou de lance ? Alors Dynasty Warriors : Origins a besoin de vous pour aider la Chine à revivre son histoire !

L'Histoire avec un grand H

Alors que la dynastie des Han faiblit dans toute la Chine, le peuple est en proie à la faim et aux maladies. Un espoir naît parmi les plus démunis grâce à Zhang Jiao qui mène la révolte des Turbans Jaunes, défie les Han et dénonce leur tyrannie. L'ensemble du royaume de Chine s'unit alors pour mettre un terme à la révolte. Une fois celle-ci terrassée, c'est une course au pouvoir qui s'enclenche et les différentes factions qui étaient unies sont désormais ennemies.

L'histoire contée dans ce Dynasty Warriors : Origins est plutôt complète, peut-être même un peu trop. Il y a bon nombre de cut-scenes entre les batailles et de conversations avec un nombre toujours croissant de personnages à tel point que vous vous y perdez un peu. Les développeurs ont probablement mis dans le jeu des figures historiques qui ont eu un rôle dans la guerre des Trois Royaumes mais leur trop grand nombre finit par ennuyer car vous devez subir un nombre incalculable de conversations pas toujours très intéressantes d'autant plus que vous incarnez un personnage mutique.

Vous en apprenez d'ailleurs bien plus sur ce qui se passe pendant cette période à travers de très sobres phrases sur fond noir. C'est simple et efficace et vous comprenez ce qui se passe. Vous en venez à passer ces dialogues inintéressants avec de faux choix pour votre personnage. Vous avez d'ailleurs parfois des choix dont les réponses sont quasiment similaires. Ça ne donne pas du rythme aux dialogues, bien au contraire. Le doublage anglais est catastrophique mais s'avère très utile pour les batailles.

La modélisation des personnages historiques est fidèle à toutes leurs représentations précédentes mais leurs modèles restent inchangés alors que les années passent dans le jeu, même si vous n'y voyez pas très clair en termes de temporalité. Ils ont quasiment tous l'air d'avoir la vingtaine éternellement. Ils n'ont pas spécialement de charisme voire ne dégagent rien à l'écran. Les plus grands guerriers chinois n'ont pas ou peu de présence si ce n'est Dong Zhuo ou Lu Bu qui bénéficient de musiques pour souligner leur méchanceté ou leur cruauté.
Une histoire plutôt complète mais pas passionnante

La petite histoire de Chine

Puissance incroyable, charisme minable.

Parmi tous les guerriers qui se battent pour le contrôle du royaume, vous incarnez un mystérieux jeune homme, maître d'armes hors pair qui a perdu la mémoire. Considéré comme une Sentinelle de la paix, il devra choisir un leader capable de ramener la paix dans le Royaume de Chine. C'est d'ailleurs le seul choix qui a un intérêt pour les joueurs car il a un réel impact sur l'expérience de jeu : vous vivrez certaines batailles d'un point de vue différent et donc avec des objectifs différents. Vous en apprendrez davantage au fur et à mesure du jeu sur le passé de votre personnage et de son rôle.

Malgré sa situation et son passé tragiques, vous ne développez aucune empathie pour ce personnage anti-charismatique (pire que les autres) et complètement mutique. Celui-ci n'a aucune personnalité et est très passif. Vous avez juste envie de le secouer à chaque cinématique. C'est un choix fort dommageable des développeurs d'avoir opté pour un tel personnage qu'en plus vous ne pouvez pas customiser. Vous êtes coincé avec ce modèle insipide toute l'aventure. Vous vous demandez comment il peut inciter les autres à le suivre et les différents généraux à lui faire confiance...

Le personnage a pourtant un petit doublage qui s'arrête simplement à des commentaires pendant les batailles qui décrivent ce que vous venez faire comme battre un officier ennemi ou capturer une base, au cas où vous ne l'auriez pas compris. Les développeurs auraient donc pu lui donner un caractère et un véritable rôle à jouer dans le récit, cela aurait davantage impliqué les joueurs. Mais ce n'est pas par l'histoire, le storytelling ou ses personnages que brille Dynasty Warriors : Origins, c'est plutôt par ses batailles.
Une drôle de Sentinelle de la paix, celui qui massacre plus d'un millier d'ennemis à chaque bataille

Le principe

Même lors des charges des armées complètes sur les ennemis, aucun ralentissement n'est à signaler.

Dynasty Warriors : Origins est un Musou, c'est-à-dire un jeu de batailles grandeur nature à la sauce beat them all. Vous incarnez un guerrier qui parcourt les champs de bataille en tuant ses ennemis par milliers. Le jeu est d'ailleurs très bien optimisé car malgré le très grand nombre d'ennemis et d'alliés à l'écran, vous ne souffrez d'aucun ralentissement quelle que soit la situation.

Le but des batailles est de progresser jusqu'au chef de la faction ennemie et de le terrasser tout en empêchant vos ennemis de faire la même chose avec votre chef. Il y a deux types d'ennemis que vous croisez à la guerre : les soldats, du menu fretin que vous balayez à grand coup de lance, d'épée ou bien de chakram, et il y a les officiers, qui sont des ennemis plus retors et plus tenaces, à la tête d'un groupe de soldats. Une fois celui-ci battu, ses soldats ont tendance à fuir, terrorisés par votre puissance. Vous avez un arsenal varié à votre disposition avec pas moins de dix types d'armes à votre disposition. La formule de base est solide et éprouvée : les combats sont dynamiques et les différentes armes offrent des styles de jeu radicalement variés, même si bourriner en alternant les coups normaux et les coups spéciaux fonctionne très bien sur les premiers niveaux de difficulté.

Le jeu prend de l'ampleur dans les batailles de la campagne. Les premières n'ont pas grand-chose de spécial puisque tout le premier chapitre du jeu a pour vocation de vous apprendre les bases de celui-ci. En revanche, les suivantes prennent une envergure différente avec des objectifs différents du simple fait de devoir annihiler l'armée ennemie. Vous devrez par exemple escorter un personnage ou bien vous échapper d'un château. Cela donne un autre rythme au jeu et offre quelques rebondissements intéressants au cours des parties. Si dans les premières batailles, il n'y a pas trop d'enjeu et vous roulez sur l'adversaire, celles des chapitres suivants exigent que vous soyez attentif aux évolutions du champ de bataille.

Vos alliés vous demandent régulièrement de l'aide et ne pas y répondre signifie la défaite de ceux-ci et donc la progression de l'armée ennemie sur le champ de bataille, et potentiellement la défaite et la déroute de votre armée. Pour que vous soyez prévenu des changements sur le terrain, les ennemis et les alliés parlent en réagissant à ces changements. Ce sont des interventions quasi permanentes, le jeu est presque aussi bavard que dans ses cut-scenes à la différence que ces interventions-là sont utiles. Néanmoins, elles finissent par taper sur le système car il ne se passe pas 30 secondes sans un commentaire allié ou ennemi. Il s'avère donc impératif de mettre les voix en anglais si vous ne maîtrisez pas le japonais ou le chinois car vous n'avez pas le temps de lire si vous voulez suivre l'action à l'écran.

Beaucoup d'informations sont déversées pendant les combats. Elles sont bien évidemment importantes mais semblent vous noyer sous son flot continu. Une option permet de stopper le jeu à chaque événement mais cela risque d'être encore plus pénible. Vous devez impérativement étudier le terrain avant de partir à la guerre et surveiller ses évolutions pour gagner car la défaite peut arriver très vite si vous ignorez ce qu'il se passe. Vous avez beau être un incroyable guerrier, l'armée ennemie ne vous attendra pas pour progresser si vous ne l'arrêtez pas en défendant des points spéciaux ou en en attaquant d'autres. À partir d'un certain point dans l'histoire, vous disposez de votre propre escouade dont vous pouvez grossir les rangs et à qui vous pouvez donner des ordres. Très utiles les troufions.
Pour les soldats lambda, vous êtes un cavalier de l'apocalypse sur le champ de bataille

Pour qui ?

Vous pouvez défier en duel des officiers avec les soldats qui vous entourent. C'est trop la classe !

Il y a donc un minimum de stratégie à mettre en place dans Dynasty Warriors : Origins pour remporter la victoire. N'en faire qu'à votre tête et foncer sans réfléchir, c'est bon pour les escarmouches. Ces batailles très courtes vous sont proposées un peu partout sur la carte du jeu et vous permettent d'obtenir des récompenses pour améliorer vos statistiques. Vous disposez d'ailleurs d'arbres de compétences pour parfaire votre personnage. Pour les débloquer, vous devez monter en niveau en améliorant votre maîtrise des différentes armes. Vous devez donc tout essayer afin d'avoir un personnage fort. Impossible de ne s'en tenir qu'à une seule arme, les complétionnistes seront ravis. Des missions du type "vaincre 50 ennemis avec telle arme ou tel type d'attaque" vous récompensent avec des points pour débloquer les compétences ce qui vous incitent à varier votre gameplay. Les escarmouches sont des bons moyens d'accomplir ces missions et d'améliorer votre maîtrise des armes.

Le jeu s'adresse évidemment aux fans de la série et semble revenir aux fondamentaux en se débarrassant du superflu et en se concentrant sur l'action tout en essayant d'offrir une histoire construite même si elle n'est pas très passionnante. Les fans d'histoire chinoise ne trouveront évidement pas leur bonheur, mais les joueurs qui veulent de l'action rapide et exigeante mais pas trop seront comblés. Pas besoin d'être fan ou de connaître la série pour apprécier ce Dynasty Warriors : Origins tant il est rendu accessible par son gameplay intuitif et calibré. En ligne droite ou à 100 %, tout le monde y trouvera son compte.
Il y a beaucoup de batailles à mener et aucune ne se ressemble

L'anecdote

Beaucoup d'alertes s'affichent à l'écran pour vous informer de l'évolution du champ de bataille.

C'est avec Dynasty Warriors : Origins que j'ai découvert la puissance de cette fonctionnalité incroyable de la Xbox qu'est le Quick Resume. L'Enfant a maintenant plus de 3 ans et les temps de sieste pour lui sont des temps de jeu pour moi. Alors lorsqu'il se réveille en pleine bataille face à un Lu Bu impitoyable, je n'ai pas trop d'autre choix que d'arrêter car il commençait à poser des questions, notamment « pourquoi le bonhomme il a un grand bâton qu'il agite ? ». Mon rôle de testeur s'arrête pour un temps et l'Enfant réclame un dessin animé (promis, il n'a rien regardé avant ses 3 ans). C'est donc la mort dans l'âme que je retire le disque de la Xbox pensant devoir recommencer ma bataille à la session suivante. Mais quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai pu reprendre ma partie là où je l'avais laissée malgré le retrait du disque de la console. C'est assez impressionnant d'avoir mis au point cette technologie et c'est d'autant plus génial pour un jeu comme Dynasty Warriors : Origins où il peut vous arriver de ne pas terminer une bataille. Cela m'a permis de jouer encore plus sereinement au jeu sans me poser la question de devoir impérativement terminer une partie.
On fait pas mieux que la Xbox pour mettre en pause une bagarre
Les Plus
  • Les batailles titanesques sont fun et offrent un vrai challenge
  • Un nombre d'armes parfait qui permet à tous de trouver la lame adaptée à ses besoins
  • Les duels face aux officiers avec les soldats en spectateurs
  • Le monde ouvert/hub qui n'en fait pas trop
  • Le mode de progression qui vous fait bien sentir la montée en puissance de votre personnage
  • Le doublage anglais indispensable pour les batailles
  • Les escarmouches rapides qui permettent de tester les différentes armes
  • La gestion de sa propre escouade qui monte en effectif
  • Les objectifs variés pendant les batailles. Vous ne vous ennuyez jamais !
Les Moins
  • Beaucoup trop de personnages secondaires. On s'y perd !
  • Le doublage anglais fait saigner vos oreilles
  • Trop de cut-scenes
Résultat

Dynasty Warriors : Origins est une franche réussite sur le plan du gameplay. Les batailles sont engageantes et rythmées et l'ensemble du jeu vous offre une variété que vous n'attendiez pas sans pour autant en faire quinze fois trop. L'équilibre entre contenu varié (mais pas trop) et intérêt renouvelé (régulièrement) est maîtrisé. La mise en scène de l'histoire est quant à elle peu passionnante mais ne constitue pas l'intérêt majeur du jeu. Un must-buy de ce début d'année qui fait l'économie du superflu.

Partagez ce test
Tribune libre