Ga'Hoole. Une quinzaine de livres écrits par Kathryn Lasky, un film d'animation basé sur les trois premiers volumes et réalisé par Zack Snyder (300, Watchmen...) et désormais, comme toute licence qui marche, une déclinaison vidéo-ludique sur quatre supports différents. Reprenant des éléments des bouquins tout en se basant sur le film éponyme, Le Royaume de Ga'Hoole est clairement destiné au jeune public. Le jeu des fêtes de fin d'année pour les moins de huit ans ? Ou un titre qui sent tout simplement le sapin ?
Il est un genre qui depuis peu essaye de se faire une place dans le monde du jeu vidéo : le logiciel de fitness. Malgré le fait que plusieurs licences soient déjà bien ancrées sur le marché, de petits nouveaux tentent parfois de les rejoindre. C'est le cas de Get Fit With Mel B qui n'a semble t-il pas trouver meilleure tête d'affiche qu'une ex-Spice Girl sur le déclin (non, ce n'est pas un pléonasme). Pari réussi ?
Donkey et Diddy sont de retour et vont tout faire pour récupérer leur stock de bananes. A deux ou en solo, vous traverserez des environnements divers et variés. En passant par la jungle, par le bord de mer, ou encore par des ruines, l'île du singe le plus connu des jeux vidéo n'aura plus de secret pour vous. Mais prenez garde, sous ses airs de jeu gentillet, Donkey Kong Country Returns est doté d'une difficulté qui se fera ressentir à biens des moments, et cela, aussi bien à deux qu'en solo. Alors finalement, Donkey va-t-il réussir à récupérer ses bananes ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Après le succès monumental du précédent épisode, tout le monde attendait ce Call Of Duty : Black Ops au tournant. Et à raison : c'est un très bon cru, un épisode absolument génial tant en solo qu'en multi. la raison est simple : le gameplay parfaitement rôdé est toujours aussi nerveux et spectaculaire, il fait la part belle aux actions décisives et ménage son lot de décharges d'adrénaline. Pas de doute, Call Of Duty : Black Ops place la barre très haut, au point de nous donner des réflexes et des attentes que la concurrence, de son côté, aura désormais bien du mal à satisfaire...
A chaque fin d'année, le problème des licences à succès se repose. Faut-il cautionner une énième version d'une série s'étant déjà vendue à 50 millions d'exemplaires sous prétexte qu'il y a quelques maigres nouveautés ? Si WWE Smackdown vs. Raw 2009 innovait avec le mode Road to Wrestlemania et WWE Smackdown Vs. Raw 2010 avec la conception de son propre scénario, reste à voir ce que cette cuvée 2011 a dans le ventre. Alors, les fans doivent-ils repasser sur le ring ou peuvent-ils envoyer le jeu par dessus la troisième corde ?
A Shadow's Tale fera probablement partie des jeux que le grand public va ignorer, trop concentrer sur les blockbusters que chaque fin d'année ne manque pas d'étaler. Dommage, car ce disciple du célèbre ICO vaut pourtant le détour. Surtout si vous avez toujours rêvé d'incarner une ombre et que les jeux de lumières ne vous déplaisent pas.