L'ultime version du hit de Capcom
Après une sortie sur Gamecube et des excursions sur PlayStation 2 et PC, Resident Evil 4 débarque sur Wii. Cette adaptation va-t-elle réellement révolutionner le quatrième volet de cette saga à succès ? Est-ce pour faire redécouvrir le jeu aux fans de la première heure avec une maniabilité propre à la console de Nintendo ou simplement le faire découvrir à ceux qui n'ont pas encore goûté à la chair putride et aux heures d'angoisses ?
Certains jeux sont ambitieux. Ils cherchent à faire évoluer un genre. A créer la surprise. A combler les attentes. D'autres sont justes paresseux. Voire opportunistes. Ils tablent sur une licence connue, sur un film bourré d'effets spéciaux, sur une sortie simultanée, pour faire parler d'eux. Et se vendre comme des petits pains. C'est le cas des 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, un jeu d'action qui remplit difficilement son cahier des charges. Sans rien proposer de neuf. Et surtout rien d'excitant.
Fort du succès de ce concept sur DS, Nintendo décline la Cérébrale Académie sur sa dernière console de salon. Petit à petit, ce support confirme qu'il n'a pas son pareil pour accueillir des jeux qui ont tout dans la tête, à défaut d'en avoir autant dans le pantalon. C'est le cas de ce Cérébrale Académie où vous devez agitez vos neurones, en solo ou entre amis, devant une multitude de tests simples dont les résultats permettent de donner un poids à votre... cerveau.
Le concept ravageur "explosez les boules avant qu'elles ne vous écrasent" – découvert sur borne d'arcade sous l'appellation Puzzle Bobble – débarque sur Wii. Après 32 adaptations sur 13 plate-formes différentes, cet énième volet va t-il apporter un peu de sang neuf à la saga ? Les développeurs ont toutes les cartes en main : entre la manette classique, et le duo gagnant Wiimote et Nunchuk, la Nintendo Wii promet un gameplay aussi efficace que jouissif. Pourtant, en dépit de ces espoirs, Bust-A-Move Bash ! demeure une mouture décevante.
Jusqu'où iriez-vous pour avoir la chance de visiter Poudlard, la fameuse école des sorciers ? Seriez-vous prêt à sacrifier votre scolarité contre un boulot de domestique ? Avec Harry Potter et l'Ordre du Phénix, vous avez l'opportunité de pratiquer la sorcellerie, certes. Principalement pour faire le ménage malheureusement. Suffit-il de pouvoir explorer le château de Poudlard pour revivre la magie du livre et du film ?
La Wii est jugée trop enfantine ? Vous plaisantez ! Avec Mortal Kombat : Armageddon vous allez être servi. Plein de sang, des combats sans merci, des morts dans d'atroces souffrances, des cris déchirants... Que de violence ! Et les vendeurs de jeux osent mettre cela en rayons, vraiment, c'est un scandale, une honte ! Sinon, si vous n'êtes pas du genre à être choqué par un peu de gore, Mortal Kombat : Armageddon est un jeu plutôt jouissif et divertissant. A ne pas mettre entre toutes les mains.