Mafia 2 a marqué 2010 avant même son arrivée. Oui, le jeu de 2K Games était sûrement l'un des titres les plus attendus de ces dernières années. Il faut dire que le premier volet a été encensé lors de sa sortie en 2002, alors que les jeux à environnement ouvert n'en étaient qu'à leurs balbutiements. Cette suite avait donc de quoi susciter l'attente. Mais quelle direction a-t-elle pris ? S'est-elle cantonnée au jeu d'action/aventure ou a-t-elle suivi la mode de la liberté à gogo ? A vrai dire, on constate rapidement que Mafia reste Mafia. Et ce n'est peut-être pas plus mal. Explications.
Vous aimez les polars ? Ca tombe bien, Heavy Rain vous lance sur la piste d'un serial killer. Vous incarnez plusieurs personnages, à tour de rôle, chacun handicapé par une faiblesse précise : asthme, crises d'amnésie, paranoïa... Le tout dans une ambiance glauque : ruelles mal éclairées, terrain vague, hôtel miteux, usine désaffectée et bien sûr, sous une pluie incessante. Heavy Rain est pesant, noir, volontairement adulte, à mille lieues des univers virtuels classiques. Ici tout est crédible, réel, et la ville elle-même constitue un personnage à part entière. Heavy Rain vous plonge dans un monde parfaitement réaliste où chaque protagoniste que vous incarnez possède sa part de ténèbres...
Death to Spies se situe à mi-chemin entre Hitman et Metal Gear Solid. Comprenez par là qu'il s'agit d'un jeu d'espionnage et d'infiltration à la fois. Il vous met du côté des contre-espions russes durant la Seconde guerre Mondiale. Ce qui, à la vue de la difficulté du jeu, ne devait pas être de tout repos. Immersif de prime abord ce titre de Haggard Games peut décourager les moins persévérants d'entre vous, mais les autres ne peuvent que s'en réjouir...
Avec Split/Second Velocity, Black Rock Studio (Moto GP2, Pure) pousse le jeu de courses vers l'action à grands coups d'explosions. L'idée est alléchante mais nous sommes en droit de nous poser quelques questions, notamment en ce qui concerne sa mise en pratique. Alors, simple concept ou jeu véritablement incontournable ?
Blur est le nouveau bébé de Bizarre Creations, un studio avant tout réputé pour l'excellence de sa saga Project Gotham Racing (PGR). Après le grandiose Project Gotham Racing 4 sortit en 2007, les fans étaient en droit d'attendre un cinquième épisode améliorant une recette déjà extrêmement riche. C'était sans compter sur le rachat du studio par le géant Activision. Sachant qu'avec les sorties de Split/Second Velocity et ModNation Racers les jeux de courses se sont succédés ces dernières semaines, Blur peut-il tout de même trouver son public ?
Alice au Pays des Merveilles est le dernier opus d'Etranges Libellules, studio ayant développé de sympathiques jeux tels que Arthur et les Minimoys ou Spyro: A Hero's Tail. Ce jeu promet 10 à 12 heures de jeu et est présenté sur trois plateformes (Wii, Nintendo DS et PC). La version DS étant celle au design le plus farfelu car éloigné du film, qu'en est-il vraiment ? Parlons-nous d'une distraction pour enfants ou d'un univers bien développé ?