Histoire de préparer la sortie de Mass Effect 3 et, au passage, de surfer sur l'effet Skyrim, EA nous sort en grande pompe une nouvelle licence de jeu de rôle. Avec son nom à rallonge, Kingdoms of Alamur : Reckoning se donne les moyens de jouer dans la cour des grands avec des noms connus des experts du genre et pas moins de deux studios pour son développement. Les dés en sont-il jetés pour autant ?
La vie de testeur de jeu vidéo se résume à manger des produits de toute sorte : bons, mauvais, hollywoodiens, cheapos, etc. Mais que ce passe t-il lorsqu'on se retrouve face à un jeu inclassable ? Dear Esther est un cas d'école.
Vous êtes friand de beat'em all en 2D aussi bourrin que jouissif, le tout accompagné d'une réalisation technique quasiment irréprochable, d'un gameplay efficace et d'un scénario digne d'un film de série B ? Alors n'hésitez plus, Shank 2 et son héros violent et assoiffé de sang sont fait pour vous.
Bonne surprise de l'été 2007 sur Xbox 360, le premier épisode de The Darkness continuait la tradition des FPS made in Starbreeze : une narration forte, une ambiance excellente toutes deux servies par un très bon doublage. Grâce à un succès d'estime, une suite fut mise en chantier mais cette fois par Digital Extreme, ce qui laissait augurer un changement assez radical. Et effectivement, le passage de relais a eu lieu et malgré nos craintes, le constat n'est pas aussi négatif que prévu.
Depuis que Defense of the Ancients est apparu sur Warcraft III, la mode des Tower Defense n'en finit plus et il devient très difficile de savoir à quel saint se vouer parmi la horde de clones qui pullulent. Bref, innover devient le seul moyen de tirer son épingle du jeu. Futuremark avait déjà fait impression en proposant Shattered Horizon, un FPS en gravité zéro et c'est maintenant avec Unstoppable Gorg que le développeur finlandais entend changer la donne. Par quel moyen ? Par la gravitation chère à Galilée.
La scène Indie ne finit plus de nous émerveiller. Preuve en est : Dustforce, projet récompensé par les GDC awards il y a deux ans, pointe enfin de bout de son nez. Ayant décroché une bourse de près de 100.000 dollars, Hitbox Team a réussi à sortir un jeu de plate-forme bourré d'adrénaline qui arrive à innover après les non moins excellents N+ et Super Meat Boy.