Pour des nuits un peu moroses
Il y a parfois des jeux qui suscitent la curiosité sans que nous comprenions trop pourquoi. C'est le cas de Nights of Azure, qui était attendu par quelques fans de beat'em all et de RPG.
L'histoire
Si le pitch de Nights of Azure est alléchant, le jeu pâtit à la fois de son rythme et de la quasi absence de mise en scène. Ainsi, l'aventure met du temps à démarrer, cumulant les lignes de dialogues à n'en plus finir et peinant à apporter du dynamisme grâce à une réalisation tout ce qu'il y a de plus quelconque. Pas de quoi s'emballer donc, et surtout pas de quoi favoriser l'immersion. C'est dommage car le scénario de Nights of Azure méritait probablement un peu plus d'efforts.
Le principe
La gameplay de l'héroïne est décevant mais la gestion des familiers est sympathique.
Hélas, dommage que le gameplay de l'héroïne soit beaucoup plus sommaire malgré la présence de différentes armes. Même si celle-ci peut par exemple se transformer, les coups manquent d'impact et Nights of Azure rappelle, lors des affrontements au corps-à-corps, tous ces jeux japonais lorgnant sur le secteur de l'action sans jamais briller. Un constat d'autant plus triste que le système d'amélioration est pour sa part plutôt original. Nights of Azure sépare à la fois son héroïne, son épée et les familiers qui l'accompagnent. Autant vous dire que ceux qui aiment répartir des points d'expérience en tous genres auront de quoi s'amuser. Le système d'équipement finit de donner du sel à l'ensemble puisqu'il permet, en plus de s'occuper d'Arnice, d'affilier des objets aux monstres.
Pour qui ?
Augmenter le niveau d'Arnice nécessite de passer par une zone de "rêves" et de dépenser des points.
L'anecdote
Il y a une sorte de romantisme derrière la relation qu'entretiennent Arnice et sa copine.
- Les idées à la base (au niveau du gameplay mais aussi du scénario)
- Les systèmes d'amélioration
- Les musiques
- Finalement très basique et peu passionnant
- Un gameplay qui peine à tirer le jeu vers le haut
- Une mise en scène basique ne met jamais le scénario en valeur
- Assez pauvre graphiquement
Nights of Azure est un sympathique petit jeu. Pas de doute là-dessus. Toutefois, il peine à se démarquer de la majorité des productions du genre. Pas aidé par un gameplay manquant de dynamisme, le jeu s'en sort en revanche grâce à son aspect RPG et les bestioles qui l'accompagnent. De même, il est dommage que le scénario ne soit pas porté par une réalisation plus exaltante, surtout que le ton de l'aventure et les thématiques abordées ne sont pas forcément courantes.