Pas de place sur le podium pour les losers
Nadeo revient sur le devant de la scène avec TrackMania Turbo. Toujours aussi coloré, nerveux et orienté time attack, le titre apporte tout de même quelques nouveautés pour faire varier les plaisirs. Alors, prêts à réaliser votre meilleur chrono coûte que coûte ?
L'histoire
Le principe
On va dire que oui
TrackMania Turbo est composé de quatre environnements aux styles de tracés et à la maniabilité des véhicules très différents. Le mode campagne vous fait traverser successivement les quatre environnements par shots de 20 courses, vous contraignant à reprendre en main le véhicule à chaque fois. Ainsi, vous aurez davantage le sensation de piloter une savonnette avec le buggy lorsque vous sortez d'une session de dérapages intensif dans les canyons. Les néophytes se sentiront perdus, en ce demandant quel pervers chez Nadeo a ainsi choisi des caractéristiques si foireuses pour ses bolides. Mais on lui pardonne après quelques dizaines de virages pitoyablement ratés, peu à peu maîtrisés.
Le multi
Les circuits verticaux, un classique de Trackmania
En local, de nombreux modes assez marrants sont proposés, notamment le Double Driver : deux manettes, une voiture : c'est la moyenne des deux qui génère la trajectoire du bolide. Vous aurez l'impression au début de conduire avec deux mains gauches mais peu à peu, la synergie s'opère. À noter que la plupart des modes et défis sont possibles en solo ou à deux, en ligne ou non.
Pour qui ?
Ce bordel jouissif
L'anecdote
Double Driver, ou comment se mettre d'accord sur la gauche et la droite
- Beau, coloré, nerveux
- Les quatre environnements sont très différents
- Le trackbuilder super simple et complet
- Double Driver : conduire bourré en restant sobre
- 100 joueurs en même temps sur une piste
- Encore et encore du time attack
- Le buggy ensavonné
- Malgré tout, un étrange sentiment de solitude lors de nombreuses courses
TrackMania Turbo énerve mais donne en même temps un but à ces courses effrénées. Alors vous insistez, vous vous appliquez. Pour vous détendre, une partie de multi en local vous apportera une bonne tranche de rigolade, avant de vous focaliser à nouveau sur vos objectifs de trajectoire. Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez dans votre baignoire à revivre chaque virage pour être au taquet sur votre prochaine course.