Les duels de dresseurs réinventés
Si Pokémon propose son lot de spin-off, la série ne franchit que rarement le cap de la 3D de salon. Et celle du grand spectacle encore moins. Avec Pokkén Tournament, vous participez bel et bien à des combats de "pocket monsters" remis aux goûts du jour. Et rien que ça, c'est déjà beaucoup !
L'histoire
Le principe
Pour vulgariser, disons que les phases de terrain s'apparentent à ce que vous trouvez dans Naruto.
L'aspect stratégique du jeu vient de deux points empruntés à la série principale. Premièrement, le système de rapport de force se voit être adapté au jeu de combat : les contre-attaques dominent les coups classiques, qui eux-même prennent l'avantage sur les projections, qui enfin mettent à mal les contres. Ensuite vient la subtilité apportée par les barres de vie assez faibles des pokémons. De ce fait, le jeu est bien plus profond qu'il n'y parait de prime abord, un coup puissant pouvant facilement enlever un cinquième de vie, quand des combos bien construits vous permettront (en trois ou quatre coups) de faire descendre drastiquement la vie de votre opposant.
Et avouons-le : le résultat est plutôt grisant, surtout que d'autres joyeusetés viennent se greffer à ce système de jeu. Ainsi, en plus de votre talent inné, vous pouvez aussi compter sur des pokémons de soutien et la synergie. Les pokémons de soutien peuvent être appelés en moyenne une fois par round et utilisent des techniques spécifiques pour vous faciliter le combat (attaques, malus, bonus, etc.). Pour ce qui est de la synergie, il s'agit en fait d'un mode furie vous permettant d'entrer en osmose avec votre monstre. Ainsi, vous pouvez effectuer une Attaque Éclat dévastatrice, pouvant renverser le cours de l'affrontement.
Le multi
Les coups puissants ont toutes les chances de vous faire passer d'une phase à l'autre.
Pour qui ?
Les Attaques Éclats en mettent plein la vue !
L'anecdote
Le coach vous apporte une aide entre chaque round (soutien au max, un peu de jauge synergie, etc.).
- Plus profond qu'il n'y parait
- Vraiment dynamique et spectaculaire
- Une progression qui accroche le joueur
- Des pokémons variés
- Une vraie proposition d'idées
- Le multi
- Des amiibo qui auraient pu être mieux exploités
- Un contenu chiche pour les joueurs qui privilègient la quantité
- Un certain déséquilibre dans les pokémons de soutien
Il faudrait que vous soyez particulièrement ronchon pour bouder votre plaisir : Pokkén Tournament est un beau cadeau pour tout fan de Pokémon, en plus d'être l'un des rares jeux de combat disponibles sur Wii U. Plus qu'un simple jeu de baston, Pokkén Tournament propose une vision novatrice des duels de dresseurs. À la fois profond et spectaculaire, il fait la part belle à l'amusement et à la technique. Et qu'importe si le panel de personnages est restreint selon certains : ce n'est pas tous les jours qu'on voit un tel spectacle dans la série de Nintendo !