Des donjons mais bien peu de mystère
- Éditeur Nintendo
- Développeur Spike Chunsoft
- Sortie initiale 19 févr. 2016
- Genre Rôle
Un mois à peine après la sortie du peu convaincant Pokémon Rumble World, voici que débarque Pokémon Méga Donjon Mystère, un autre spin-off de la célèbre licence de Nintendo.
L'histoire
Si le pitch reste vague, c'est parce que Pokémon Méga Donjon Mystère vous propose, une fois le titre lancé, de répondre à quelques questions afin de personnaliser l'aventure en vous faisant incarner un pokémon spécifique et en vous assignant un acolyte. Ainsi, votre serviteur s'est retrouvé dans la peau d'un Kaiminus secondé par un(e) Héricendre. Couplé au fait même de se retrouver transformé en monstre, cet aspect ajoute un peu de piment au scénario. D'ailleurs, cela permet de varier l'humour, le point de vue étant différent de celui octroyé dans la série principale.
Le principe
L'aventure est personnalisée et vous pouvez choisir parmi tous les "starters" de la série.
Symbole de ce parti pris étrange, le jeu vous permet de vous déplacer qu'à travers huit directions (haut, bas, gauche, droite et les diagonales). Ce qui peut sembler être un clin d'œil à la série d'origine se révèle finalement être un handicape : vous aurez toujours l'impression d'être coincé entre ce relan de l'histoire et le côté semi action-RPG de cet épisode. De plus, le gameplay incorpore des subtilités bienvenues (la présence d'attaques à distances en est une) mais certains éléments restent anecdotiques. C'est le cas, par exemple, de la jauge d'endurance, cette dernière se remplissant assez facilement en ingurgitant des aliments/objets.
Le multi
Les donjons sont générés aléatoirement et chaque mouvement compte. Frappez pour attirer un pokémon.
Pour qui ?
Les affrontements se font plus ou moins au tour par tour et reprennent l'interface de la série.
L'anecdote
Voir les pokémons communiquer comme des humains est savoureux.
- Un jeu drôle
- Une aventure personnalisée
- Mignon et bénéficiant d'une 3D sympathique
- Une durée de vie plus qu'honnête
- Faussement compliqué
- Un jeu qui ne sort pas au bon moment
- Assez répétitif par sa structure
- Un multi anecdotique
Finalement, le plus gros souci de Pokémon Méga Donjon Mystère, c'est ce qu'il est et le moment où il sort. Premièrement, le titre se révèle être un spin-off relativement sympathique mais forcément moins convaincant que la série principale. Ensuite, il sort en pleine marée Pokémon. Si les derniers jeux en date ne sont que des jeux secondaires (du sympathique Pokémon Picross au assez médiocre Rumble World), Donjon Mystère doit surtout faire face aux rééditions de Bleu, Rouge et Jaune. Et autant être clair : préférez plutôt ces dernières, toujours d'actualité en 2016.