Leçons poétiques de détricotage
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Coldwood Interactive
- Sortie initiale 9 févr. 2016
- Genres Action, Plateformes, Réflexion
Il n'y a peut-être pas que les chats qui aiment jouer avec une pelote de laine. C'est sans doute ce que s'est dit Coldwood. Cette équipe suédoise habituée aux simulations de combat et de ski s'est donc lancée dans le tricot, ou plutôt le détricotage, avec le jeu Unravel. Vous ne comprenez rien ? Lisez ce qui suit !
L'histoire
Sublimée par des visuels particulièrement travaillés, et une bande sonore magistrale, l'ambiance d'Unravel se révèle très vite unique. Pelote de laine ou pas, nous sommes loin de l'univers douillet et cotonneux de Kirby. De par les paysages traversés mais aussi les thèmes abordés, l'empreinte scandinave du jeu est d'ailleurs évidente. Elle apporte une poésie très particulière à l'aventure, ce qui ne fait franchement pas de mal au milieu des ambiances plutôt calibrées pour l'international auxquelles nous avons droit habituellement.
Le principe
Chaque souvenir récolté est ensuite intégré à ce livre mémoire.
Unravel utilise les mécanismes du jeu de plates-formes en scrolling horizontal et vertical. Plus il avance, plus Yarny perd de sa laine. À vous de choisir le bon parcours pour rejoindre chaque point de sauvegarde permettant à la pelote de se reconstituer. En pratique, ça n'est pas très compliqué, la difficulté générale étant suffisamment moyenne pour ne pas contrarier les moins opiniâtres. Attendez-vous cependant à recommencer plusieurs fois certains passages plus coriaces histoire de pimenter comme il se doit le challenge. De temps en temps, vous êtes confronté à quelques courses de vitesse qui viennent dynamiser la progression, ainsi que des énigmes faisant intervenir divers mécanismes plutôt bien construites.
Pour qui ?
Au fil de l'aventure, les environnements s'assombrissent.
L'anecdote
Le générique de fin contient un message pour vous.
- Un gameplay rafraichissant
- L'expressivité de Yarny
- La musique de Henrik Oja et Frida Johansson
- La patte scandinave des thèmes abordés
- Des environnements graphiques magnifiques
- Le rendu de la neige
- La sensation d'un travail artisanal hyper soigné
- Des débuts un peu mièvres
Sorte de mix entre Kirby, Yoshi et Chibi-Robo!, le héros d'Unravel parvient petit à petit à séduire et dépasser un premier contact on ne peut plus mièvre. Des environnements visuels très agréables et une ambiance sonore impeccable finissent à apporter au jeu une touche unique, largement épaulée par une patte scandinave rafraîchissante. Quant au gameplay, il propose la juste pointe d'originalité permettant de rendre l'expérience marquante.