C'est son Nindo !
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur CyberConnect2
- Sortie initiale 5 févr. 2016
- Genre Combat
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 avait une drôle de mission. En effet, il s'agit certes du dernier volet de la saga, mais également du premier à sortir sur PlayStation 4 et Xbox One. CyberConnect2 est-il parvenu à tirer profit des consoles actuelles ?
L'histoire
C'est d'autant plus logique que la trame initiale ne laisse aucune place à l'exploration. Bouquet final du manga, le scénario ne propose que peu de temps morts et se base sur une narration déstructurée (mais ambitieuse). Côté esthétique, cet épisode s'en sort admirablement. En plus de la mise en scène qui n'a rien à envier à celles des meilleurs animés, vous retrouvez le doublage japonais et des graphismes tout bonnement magnifiques. D'ailleurs et à contrario de la tendance actuelle, cette version One s'en sort très bien et il est difficile d'imaginer que la mouture PlayStation 4 puisse être franchement supérieure.
Le principe
En plus des cinématiques incluant des QTE, la narration se base sur des images de l'anime. Efficace.
Évidemment, le jeu ne chamboule pas ses affrontements classiques pour autant et pâtit toujours des mêmes inconvénients (notamment la trop grande facilité à "permuter" pour esquiver les attaques). De même, le fait que le jeu segmente son expérience solo fait passer le mode Aventure au second plan (voire au troisième pour les amoureux du multijoueur). Rien de grave mais il convient de rappeler que cet épisode reste avant tout l'aboutissement d'une recette qui a fait ses preuves.
Le multi
Les effets visuels apportent encore plus de punch à cette mouture.
Pour qui ?
Malgré les ajouts de gameplay, le multi ne bouleverse évidemment pas sa recette.
L'anecdote
Le mode Aventure est surtout l'occasion de se remémorer quelques "bons vieux moments".
- Techniquement solide
- Le mode Histoire à l'équilibre exemplaire
- La mise en scène et la narration
- Idéal pour ceux qui ne veulent pas se taper la fin du manga
- Le côté rétrospective du mode Aventure, malin
- Un nombre de personnages plus que conséquent
- Du contenu bonus toujours aussi sympa
- Une vraie conclusion
- Quelques ralentissements dans le village de Konoha
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 est tout bonnement indispensable à quiconque connaît le manga de Kishimoto, de près ou de loin. Un peu comme son discours très "shônen", le titre base sa réussite sur un équilibre à toute épreuve. En distinguant le mode Aventure du mode Histoire, le studio insuffle encore un peu plus de rythme au jeu. Si certains reprocheront au mode Histoire de ne pas laisser souffler le joueur, avouons que ce serait un faux procès compte tenu de ce final qui, de toutes façons, pouvait difficilement laisser de place à l'exploration. Profitant de la puissance des consoles actuelles pour livrer des combats à la fois titanesques et uniques, ce quatrième épisode est tout simplement ce qui se fait de mieux en matière d'adaptation. Merci Naruto, et CyberConnect2.