1 + 0 = 1 ?
Un an après Resident Evil HD Remaster, c'est au tour de Resident Evil 0 d'avoir le droit à une réédition. Et pour couronner le tout, les deux titres sont disponibles dans une compilation portant le doux nom d'Origins Collection. Elle est pas belle la vie ?
Avant-propos
L'histoire
L'introduction culte du jeu (se déroulant dans un train) met en évidence la belle refonte graphique.
Le principe
L'entraide est le moteur du jeu.
Déjà un peu lourdingue lors de sa sortie en 2002, le titre n'a hélas pas profité de cette mise à niveau pour atténuer ses plus gros défauts. Ainsi, bien que les aller-retours soient logiquement toujours aussi nombreux, nous aurions apprécié que les temps de chargement soient moins fréquents, accentuant toujours un peu plus quelques longueurs paraissant interminables. Certes, les portes et escaliers hitchcockiens font partie de l'ADN de la série, mais il aurait été préférable d'utiliser ces effets de mise en scène avec plus de parcimonie.
De même, le jeu pâtit toujours d'une interface pas forcément pratique. Si le fait de pouvoir alterner entre les personnages d'une simple pression de touche est appréciable, impossible de ne pas penser que cette Origins Collection aurait toute sa place sur Wii U, où la gestion archaïque de l'inventaire serait facilitée par le GamePad. Paradoxe mercantile de notre époque : il s'agit d'une des seules plateformes sur lesquelles le titre n'est pas disponible. Dommage.
Pour qui ?
Anecdotique, le mode vous faisant incarner Wesker peine à cacher les soucis de rythme.
L'anecdote
Manquant de détails, certains décors (heureusement assez rares) ont mal vécu le passage à la HD.
- Resident Evil 0 enfin beau
- Un jeu avec pas mal de bonnes idées
- Une ambiance au rendez-vous
- Resident Evil 1 est aussi de la partie
- Le prix et la sortie physique
- Des cinématiques qui auraient méritées une refonte
- Des idées mais pas forcément bien mises en pratique
- Des longueurs et des longueurs...
Donner un verdict sur cette Resident Evil Origins Collection est difficile. D'un côté, la compilation s'avère être intéressante pour ce qu'elle contient : à savoir deux jeux dont un demeurant un pilier du jeu vidéo d'horreur. Toutefois, si un épisode méritait une refonte enthousiasmante, c'est bien Resident Evil 0. Hélas, le travail effectué se cantonne ici à un exercice de surface, et le jeu conserve ainsi ses principaux problèmes. Honnêtement, pour 40 euros à plein tarif, il reste difficile de faire la fine bouche, d'autant que la refonte graphique reste assez convaincante. Disons simplement qu'un travail sur le rythme aurait été bienvenu. Ce sera pour une prochaine fois.