Harder, Better, Faster, Stronger ?
- Éditeur Shin'en Multimedia
- Développeur Shin'en Multimedia
- Sortie initiale 10 déc. 2015
- Genre Course
Toute la curiosité suscitée par FAST Racing Neo réside en réalité dans l'absence d'un autre jeu : F-Zero. À défaut de disposer de la série culte de Nintendo sur Wii U, nous voilà donc avec un titre censé faire office de palliatif. Verdict.
Le principe
Pour rivaliser avec la série de Nintendo, il aurait fallu que FAST Racing Neo dispose de tracés plus complexes. En effet, les circuits sont souvent très courts bien qu'ils comportent quelques particularités inhérentes à la mise en scène. Ainsi, certains incorporent des environnements dynamiques faisant office d'obstacles, tels que les membres d'un robots se déplaçant sur la piste, des éboulements ou encore des bouts d'astéroïdes pouvant être percutés alors que vous planez. De ce fait, si les courses sont assez simples par leurs tracés, elles demeurent tout de même dynamiques et spectaculaires grâce aux décors.
Côté gameplay, le jeu fait la part belle à la vitesse, constat évident au regard des circuits tout de même assez simples. La singularité de FAST Racing Neo réside dans la possibilité de changer la couleur de son vaisseau (un peu à l'instar d'Ikaruga) et ainsi de pouvoir profiter des accélérateurs de couleurs correspondantes. Ajoutez la présence d'orbes remplissant une jauge de turbo, et vous obtenez un jeu qui mise beaucoup sur la vitesse.
Pour qui ?
Les sauts sont parfois vertigineux. Attention à la sortie de piste, sinon c'est la défaite assurée.
Compte tenu de la physionomie des courses, il est aussi dommage que la plupart des vaisseaux soient anecdotiques : les circuits étant larges et les bords de piste n'infligeant aucun dégât, il est toujours préférable de prendre un bolide puissant. Mis bout à bout, tous ces détails donnent l'impression d'avoir affaire à un jeu certes réussi, mais toujours un cran en dessous de ce qu'aurait pu être un F-Zero destiné à la Wii U. Heureusement, FAST Racing Neo n'a pas de concurrence sur la console du constructeur japonais. À vrai dire, il n'y a même pas de jeux de course réussis sur cette dernière...
L'emballage
Hélas, les joueurs se tourneront vite vers deux ou trois vaisseaux.
Le multi
S'il va vite, FAST Racing Neo n'est pas particulièrement beau.
L'anecdote
Si jamais la couleur du vaisseau ne correspond pas à celui du boost, vous ralentirez.
- Ésthétiquement réussi
- Très rapide
- Des courses assez nombreuses
- Quelques points de gameplay solides (basculement de couleurs, etc.)
- Le multijoueur
- Quelques couacs graphiques
- Des vaisseaux qui laissent dubitatifs
- Très frustrant par moment (au secours les collisions)
- Et un Blue Falcon, c'était trop demandé Nintendo ?
FAST Racing Neo est assurément un jeu sympathique. Mais plus important, il profite d'une conjoncture particulièrement favorable. En l'absence de jeux de course futuriste – et en l'absence de jeux de course tout court devrait-on dire, – le titre fait office de premier choix sur la machine de Nintendo. Même s'il n'est pas dépourvu de défauts (aspect punitif des collisions, nombre limité de vaisseaux, etc.), il reste amusant et a quelques atouts à faire valoir, à commencer par ses sensations de vitesse, son esthétisme et son multijoueur. Espérons qu'une suite verra le jour.