Le FPS tactique pour les Nuls par les Nuls
Désormais indispensables dans les catalogues des éditeurs, les jeux intégralement multijoueur sont légion. Ubisoft a décidé de se lancer dans la course avec Tom Clancy's Rainbow Six Siege, un jeu de tir en vue subjective avec une orientation tactique. Mais ce premier essai est-il vraiment à la hauteur ?
Le principe
Il s'agit plus d'espaces de jeu. Les différentes cartes dans lesquelles vous évoluez sont assez étriquées et cela ajoute une élément de réalisme indéniablement agréable et cohérent, mais le problème réside dans le fait que les phases de jeux se passent toujours aux mêmes endroits sur les cartes et que la disposition des défenses est foncièrement toujours identique à l'équipe qui a défendu précédemment. Cela donne un grand coup à la variété des parties. Une disposition aléatoire des points à défendre aurait donné bien plus d'intérêt au jeu, mieux laisser le choix aux joueurs de l'équipe via un vote de leur point de défense aurait là, rendu le jeu bien plus intéressant et plus cohérent. Il existe également un mode Chasse aux terroristes, un mode purement coopératif qui a bien plus d'intérêt que le mode multijoueur classique puisque cette fois, l'entente entre joueurs semble avoir plus d'impact sur l'issue du combat.
Le multi
La présentation de chaque personnage est plutôt cool.
En attaque en revanche, c'est beaucoup plus intéressant. Il vous faut en effet trouver le chemin le plus pertinent pour créer une percée dans les lignes de défense de vos opposants. Une étude de la carte serait la bienvenue en début de partie afin de se familiariser avec les différentes partie de la maison. On imagine que les membres de groupes d'interventions ont des plans des bâtiments dans lesquels ils font une opération... Encore une fois, gros manque de cohérence des développeurs. Il vous faudra plusieurs parties pour connaitre les cartes et les maîtriser un minimum puisque toute la tactique d'attaque se base sur la physique des bâtiments. En effet, il est possible de détruire certains murs et certaines cloisons pour progresser dans les cartes et pour prendre l'ennemi par surprise. C'est d'ailleurs l'un des seuls intérêts du jeu et son seul réel aspect tactique.
Pour qui ?
L'attente constitue 90% de ce que vous faites en défense.
L'anecdote
Avant l'assaut, vous avez la possibilité de repérer les lieux et l'emplacement des ennemis.
- Les diversité des personnages
- Le mode Chasse aux terroristes
- Les phases de défense toujours aux mêmes endroits
- Plus bourrin que tactique
- Pas de communication entre les joueurs
- Entre réalisme et affabulation
- La connexion aux serveurs parfois laborieuse
Tom Clancy's Rainbow Six Siege souffle le chaud et surtout le froid. Plein de promesses pas vraiment tenues, ce FPS faussement tactique déçoit dans les décisions prises qui témoignent d'un manque de cohérence dans l'équipe de développement. Le jeu aurait mérité une finition plus aboutie en particulier pour son mode phare qui s'avère bancal et moins intéressant que le mode coopératif. Si vous êtes un peu exigeant, Tom Clancy's Rainbow Six Siege ne fera pas votre bonheur, à contrario, si vous n'êtes pas vraiment porté sur l'aspect tactique d'un FPS tactique, jetez vous dessus !