Test | 30 Birds
03 déc. 2024

La lanterne enchantée

Testé par sur
Aussi disponible sur
30 Birds

Certains ont l'impression qu'il faut en faire des tonnes aujourd'hui pour se faire remarquer quand on sort un jeu. Le photoréalisme poussé à son paroxysme, ou encore de l'action en pagaille et sans interruption. Mais 30 Birds nous prouve tout autre chose avec cet ovni lumineux.

L'histoire

À la Cité Lanterne, le Savant a encore frappé, et cette fois il a frappé un grand coup. Il a osé enlever la déesse oiseau Simurgh au moment de son réveil après 50 ans de sommeil pendant le festival en son honneur. Toute la ville est en émoi, et Zig, une jeune détective qui vient d'arriver en ville, est chargée de la retrouver. Pour ce faire, elle doit trouver trente oiseaux (d'où le titre du jeu) afin d'accomplir un rituel. Vous voilà donc parti à la recherche d'oiseaux tous aussi loufoques les uns que les autres dans une ville composée de lanternes.

30 Birds nous gratifie d'un humour sympathique et bien dosé, jamais lourdingue, avec des personnages hauts en couleur (et pas seulement visuellement). Les protagonistes que vous rencontrez tout au long de votre aventure sont tous bien barrés. Il s'agit d'un monde où les humains côtoient des oiseaux qui parlent et des djinns fourbes. Les conversations sont décalées sans en faire trop et votre personnage, Zig, a une vraie personnalité. Les quelques choix de dialogues qui vous sont offerts ont vocation à mettre en défaut les personnages que vous rencontrez qui sont plutôt de mauvaise foi. C'est drôle et bien écrit, vous vous détendez et vous ne lisez pas des tartines de dialogues. Ça va à l'essentiel et ça fait mouche à chaque fois.
Il y a des zozios dans mon quartier

Le principe

Hoop, qui vous accompagne tout au long de votre aventure est complètement barrée.

Dans la peau de Zig, vous enquêtez donc sur la disparition de Simurgh et recherchez des oiseaux. Pour y parvenir vous explorez la ville en allant de lanterne en lanterne. Le jeu mélange habilement 2D et 3D car si les décors sont majoritairement en 2D, les lanternes qui symbolisent les lieux sont en 3D. Le passage d'une face à l'autre se fait par un mouvement du cube et l'ensemble des décors est ainsi conçu.

En tant que détective, vous devez donc résoudre des énigmes et c'est dans ces dernières que 30 Birds tire l'une de ses grandes forces. Outre son visuel exceptionnel, le jeu vous offre un gameplay simple et unique. Les énigmes ne sont pas compliquées et c'est d'ailleurs assumé pleinement. Le joueur est là pour prendre du plaisir et se détendre. Vous n'avez malgré tout jamais aucune indication, vous devez expérimenter et trouver la solution seul. La première quête en est une belle illustration car vous devez jouer d'un instrument inconnu. Cette quête vous fait comprendre habilement que vous n'aurez aucune indication tout au long du jeu, que vous devrez essayer des choses pour réussir et que vous ne ferez jamais deux fois la même chose. 30 Birds ne dispose d'aucune mécanique répétitive imposée. La seule activité que vous pouvez répéter est celle d'une sorte de poker pour lequel le jeu vous explique les règles. C'est réellement gratifiant de trouver la solution aux énigmes pour le joueur. La diversité des énigmes fait que vous ne vous ennuyez jamais et que vous vous demandez sans cesse comment vous allez être surpris. L'alliance avec les dialogues savoureux rend l'expérience encore plus agréable à vivre.
Enquête et rigolade, de bons ingrédients pour bien s'amuser

L'identité visuelle

Un réel talent peut se révéler à travers les énigmes.

L'autre grande force de 30 Birds, c'est son visuel sublime. Les environnements parcourus et les personnages sont peints à la main et vous emportent dans un univers inspiré de l'art persan. Ça foisonne de couleurs et de détails incroyables. Le jeu est un régal pour les yeux et l'alliance de la 2D et de la 3D est parfaitement maîtrisée. Les développeurs jouent avec les plans différents et la perspective, ce qui offre une exploration riche et subtile. En effet, il ne vous faut pas seulement réfléchir et essayer des choses pendant les énigmes, l'exploration des environnements vous demande aussi de chercher à travers les décors. Tout est parfaitement intégré, aucun élément à découvrir ne se détache grossièrement ni brille accompagné d'une flèche. 30 Birds ne prend pas les joueurs pour des idiots qu'il faut prendre par la main. Vous devez jouer avec les décors et découvrir derrière quel bâtiment vous pouvez passer, quelle porte vous pouvez emprunter, quel élément de décors vous pouvez traverser. 30 Birds ne propose pas un univers trop étendu pour rien. Tout est à sa place et vous ne vous perdez pas dans un environnement trop vaste. Vous vous perdrez probablement en flânant dans les rue de la Cité Lanterne à force d'en admirer les couleurs, les animations et les détails. C'est une œuvre d'art qu'il faut prendre le temps d'admirer.
L'art au service du jeu

Pour qui ?

Attention, le quatrième mur s'effrite...

Avec son gameplay unique, son ambiance loufoque et son visuel original, 30 Birds s'adresse à un public avide de découverte et qui souhaite s'éloigner des sentiers battus. Les habitués des productions indé se prendront facilement au jeu et entreront rapidement dans l'univers. Ceux qui découvrent le genre le feront avec un jeu particulièrement soigné, accessible à tout point de vue, qui rassemble tous les ingrédients pour plaire au plus grand nombre aimant l'humour décalé...
N'ayez pas peur, c'est que du bonheur

L'anecdote

Un bel exemple de l'alliance entre 2D et 3D parfaitement exécuté.

30 Birds n'est pas un jeu très long, ni très complexe. Il permet même des parties assez courtes. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un jeu idéal à faire sur Steam Deck même si la taille de l'écran ne fait pas honneur aux soins apportés aux décors du jeu. Toutefois, le format et le gameplay rendent le jeu parfait pour une console portable. Vous avez un petit peu de temps dans le train ? Sortez votre Steam Deck et lancez-vous dans une énigme loufoque. Avec vos écouteurs vous profiterez également du soin apporté à l'ambiance sonore du titre.
Un format idéal, un dosage parfait
Les Plus
  • Visuellement somptueux
  • Des dialogues au top
  • Vous ne faites jamais deux fois la même chose
  • Tous les personnages sont drôles
  • Les décors sont soignés
Les Moins
  • Trop court ?
Résultat

30 Birds est une perle du jeu indépendant. Son aspect visuel est celui qui frappe en premier le joueur. Les décors sont somptueux et le jeu des couleurs et l'influence persane donnent au jeu un caractère unique que vous prenez plaisir à parcourir. Ajoutez à ça des dialogues savoureux et un gameplay simple et efficace et vous ne vous ennuierez pas une minute en y jouant. 30 Birds est l'affaire de quelques heures, mais de très belles heures. Foncez !

Partagez ce test
Tribune libre