Preview | Flintlock : The Siege of Dawn
15 juil. 2024

Le Souls-lite sans prise de risque

Rédigé par
Prévu sur
Flintlock

Flintlock : The Siege of Dawn va bientôt débarquer sur vos divers supports et vous propose une démo afin de vous faire la main avant d'aller défier les dieux et de les tuer dans un tout nouveau Souls-lite et non un Souls-like... la différence est importante.

De bonnes idées trop convenues

La licence Dark Souls et autres jeux de FromSoftware ont fait des émules et le genre s'est étendu au point que les Souls-like pullulent un peu partout désormais en réussissant plus ou moins à convaincre. Ici, Flintlock nous propose un Souls-lite. Autrement dit, vous retrouverez les codes des Souls avec un côté un peu plus accessible. Mais avant d'entrer dans ces considérations, il faut comprendre ce que Flintlock nous présente dans sa démo, à moins d'un mois de la sortie du jeu, autant dire qu'elle représente donc bien ce qui vous attend en termes de gameplay.

Vous incarnez donc Nor qui jure vengeance après avoir pris une bonne rouste dans l'introduction par un Dieu. Elle est aidé d'Enki qui est lui-même un Dieu. Comme dans tous les jeux du genre, vous pouvez rouler et parer les coups, vous récupérez de l'expérience en tuant les ennemis et vous la dépensez à des points précis pour améliorer votre personnage. Toutes les cases de base son cochées et Flintlock propose un gameplay qui s'avère assez nerveux et plein de possibilités. Vous êtes équipé d'une hache et d'un pistolet. Les combos sont donc de mise et vous permettent d'engranger plus d'expérience en tuant les ennemis. La parade permet également de retirer les boucliers des ennemis et Enki peut attaquer en même temps que vous afin d'étourdir votre adversaire et de vous permettre de lui infliger de gros dégâts. Vous êtes également très mobile en combat comme en exploration.

Rien de très novateur ni de rédhibitoire dans cette démo qui ne donne pas une idée véritable de l'étendue des possibilités de gameplay, à moins qu'elles ne soient limitées. Vous avez plus l'impression d'avoir un seul type de gameplay avec des variations selon vos choix de skills qui orienteront votre façon de jouer plus vers la hache, le pistolet ou l'utilisation intensive d'Enki pour vous aider face aux ennemis. Pourtant, à première vue, l'alternance nécessaire entre les trois options principales d'attaque est intéressante, il faut espérer qu'elle tienne le joueur en haleine sur la durée complète du jeu.

Un univers qui ne donne pas trop envie

Un bon coup de hache dans la face

Car c'est bien le problème, Flintlock présente des mécaniques d'un jeu qui semble grandement tirer en longueur. Vous parcourez un monde dans lequel vous allez devoir libérer des villes ou des avant-postes du joug d'un méchant quelconque. Vous réalisez cette tâche par deux fois dans la démo, vous pouvez donc imaginer le faire bien plus dans le jeu final. Ce qui fait la force d'un jeu solo, quel qu'en soit le genre, ce sont ses moments forts et les combats de boss en font partie. Alors quand vous affrontez des ennemis qui n'ont ni personnalité ni nom, vous avez un peu de mal à vous immerger dans l'univers. Un Souls, même "lite", a besoin de boss marquants. Même le boss du tutoriel doit être marquant, là, il est un ennemi anecdotique. Le battre libère la ville dans laquelle vous êtes arrivés et d'un coup tous les PNJ débarquent, les boutiques ouvrent et vous avez accès à un coffeeshop qui peut faire office de boutique et de hub. Vous avez l'impression de revenir 10 ans en arrière. La démo s'arrête au deuxième combat de "boss" – les guillemets sont importants car il s'agit surtout d'un ennemis lambda avec plus de vie que les autres – et même si vous ne voyez pas ce qui se passe après, vous sentez les prémisses d'une libération de la zone, identique à celle qui a eu lieu 1h30 de jeu plus tôt.

Flintlock ne promet donc pas une grande variété dans les tâches à accomplir, bien au contraire, le jeu semble très répétitif. Cela entache bien sûr l'immersion dans l'univers, tout comme les PNJ qui se téléportent puisque votre mentor, un humain estropié, parvient à se téléporter là où cela semble prévu par les développeurs. Sachez que pour arriver à cet endroit, vous avez dû sauter par-dessus des gouffres grâce à une aptitude permise par Enki. Vous pouvez donc vous demander où est la logique dans tout cela et surtout comment croire à cet univers. Enfin, vous pouvez vous interroger sur certaines animations, notamment celle des sauts basiques de Nor puisqu'elle reste en position de saut en l'air, les jambes pliées et glisse le long des parois lorsqu'elle ne peut pas s'accrocher. Il est d'ailleurs très difficile de savoir quand Nor pourra s'accrocher ou non, ce qui est dommage car le jeu a l'air de faire la part belle à une exploration plutôt libre et qui semble pour le coup assez fouillée et bénéficier d'un level design cohérent et qui offre des possibilités d'approches multiples.

Flintlock souffle donc le chaud et le froid en proposant un jeu qui ne prend pas vraiment de risques en cochant toutes les cases alors qu'il a un potentiel pour aller plus loin qu'un simple jeu d'action aux combats un peu exigeants. Il aurait été bon que les développeurs osent plus s'orienter soit vers le Soul soit vers l'action pure.
Partagez cette preview
Tribune libre