Gros flingues et coupes mullet
- Éditeur Epopeia Games
- Développeur Hammer95 Studios
- Sortie initiale 15 mai 2024
- Genre First Person Shooter
Le rogue-like est véritablement devenu un genre plébiscité par les studios indépendants, un genre qui a su se faire une place de choix dans l'industrie des jeux vidéo et surtout un genre qui s'est grandement diversifié tout en consolidant sa base de joueurs toujours grandissante. C'est maintenant Mullet Madjack qui rejoint la grande famille du rogue-like avec brio.
L'histoire
Le principe
Parfois, ça pète dans tous les sens !
La pratique
L'arsenal varié vous permet de choisir entre corps-à-corps et combat à distance.
Vous vous rendez compte en recommençant plusieurs fois les niveaux que, s'ils changent à chaque nouvel essai, ils ne sont pas faits de manière procédurale mais qu'il en existe un certain nombre. Les connaître et donc savoir l'emplacement des ennemis est indispensable pour, tout d'abord, terminer le niveau et ensuite le finir avec un bon score car vous vous rendez vite compte qu'il est crucial d'anticiper. Enfin, comme vous l'indiquent les développeurs, ce n'est pas une question de vitesse mais plutôt de flux qui se doit d'être régulier. Mullet Madjack devient alors presque un jeu de rythme dans lequel les temps morts ne sont pas permis et où les kills doivent arriver au bon moment. Ne pas se précipiter, ne pas trop tarder.
Pour qui ?
À la fin de chaque étage, vous avez le choix entre trois améliorations.
Il y a en effet sept modes de difficulté dans le jeu. À l'heure où vous avez le choix entre des jeux où les joueurs sont (trop ?) assistés et d'autres très difficiles qui mènent une majorité de joueurs à l'abandon, vous avez ici le choix. Et cela ouvre grandement le genre du rogue-like qui demande traditionnellement de recommencer x fois le jeu afin d'en maîtriser les subtilités du gameplay. Vous pouvez donc vous affranchir de la contrainte de temps et donc parcourir les niveaux à votre rythme, ou alors vous infliger toutes les contraintes et être obligé de faire les meilleurs kills pour gagner de précieuses secondes afin d'aller au bout des niveaux.
- L'ambiance sonore et visuelle
- Le concept des 10 secondes
- Les modes de difficultés variés
- Les améliorations et armes différentes
- La mise en scène est immersive
- Des ennemis pas assez variés (comme dans tout rogue-like)
Mullet Madjack réalise une très belle entrée dans le genre des rogue-like puisqu'il apporte sa propre identité visuelle et un concept original. Il satisfera les plus exigeants comme les nouveaux venus dans le genre en offrant un équilibre parfait entre accessibilité et exigence. Il coche toutes les cases du genre et s'avère être un bon jeu sur lequel vous aimerez revenir afin de performer un peu plus.