Un épisode qui donne le rythme
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Electronic Arts
- Sortie initiale 24 sept. 2015
- Genre Sport
FIFA 16 avait pour mission de redresser la barre après un FIFA 15 plutôt morose. Et ça commençait plutôt bien, puisque Electronic Arts avait notamment annoncé l'arrivée de quelques sélections féminines comme bonus de luxe. Mais qu'en est-il du reste ?
Le principe
Évidemment, cette dramaturgie des matchs a pour avantage d'intégrer comme il se doit la gente féminine. Le rythme des matchs étant plus prononcé, les développeurs ont pu conserver un peu de peps pour ces dames. De ce fait, et bien que la physique des footballeuses soit un brin différente de celles des garçons (n'espérez pas non plus mener un contre en dix secondes), les sélections féminines conservent assez de fougue pour distraire les joueurs... et les joueuses (soyons fous).
Mais la vraie nouveauté de ce FIFA 16 réside dans la progression à travers FIFA Ultimate Team. Vous permettant toujours de confectionner votre équipe de rêve à travers un système de cartes et d'affinité, ce mode bien connu dispose désormais d'un système de Draft basé sur des cartes aléatoires. Jouable ponctuellement, Draft FUT vous permet d'enchaîner plusieurs matchs pour engranger des bonus de crédits. Un moyen idéal pour confectionner votre équipe principale par la suite. Pour ce qui est du fond, dommage que le système d'affinité soit toujours si simpliste, privilégiant une fois de plus les affinités de club et de nationalité mais omettant (par exemple) le facteur de la langue.
Le multi
Dans la Draft, vous choissez parfois un joueur parmi cinq au hasard.
Pour qui ?
En activant "l'entraineur", les novices pourront profiter de conseils à l'écran.
L'anecdote
Comme les hommes, les femmes profitent généralement d'une modélisation fidèle.
- Un rythme de jeu plaisant
- Les sélections féminines
- La draft FUT
- Quelques ajustements bienvenus
- La série devient vraiment pas mal graphiquement
- Généreux
- Une IA qui ne s'adapte toujours pas au fil du match
- Les crochets trop efficaces
- Des goals un peu trop forts
FIFA 16 donne le rythme pour les jeux de foot à venir. S'il lui reste une petite marge de progression, il reste le meilleur épisode sorti à ce jour sur Xbox One. Plus fringant que FIFA 14, le jeu est surtout beaucoup plus amusant que FIFA 15, ce grâce à des nouveautés festives et des ajustements bienvenus. De ce point de vue, le contrat est rempli. "It's in the game", un slogan auquel on pourrait ajouter "a very very good game".