Super décevant ?
- Éditeur Bandaï
- Développeur Arc System Works
- Sortie initiale 16 oct. 2015
- Genre Combat
Dragon Ball Z : Extreme Butoden était censé être le fruit d'une belle collaboration : celle entre Bandai et Arc System Works, à qui l'on doit des jeux comme Guilty Gear ou Blazblue. Les fans de Dragon Ball Z auraient dû être aux anges...
L'histoire
Pour faire illusion, le titre segmente son mode Histoire en vous proposant de suivre des péripéties alternatives, dédiées à des personnages spécifiques. Si vous commencez par l'équipe des héros, il vous est ensuite possible de choisir des personnages secondaires comme Krilin ou Vegeta. Tout cela reste bien évidemment anecdotique au regard du matériel qui était à disposition, et il aurait peut-être été appréciable qu'Extreme Butoden passe carrément outre l'aspect scénaristique.
L'autre pan majeur du solo est le mode Aventure. Dans ce dernier, Li Shenron a détraqué l'espace-temps, et un tas de personnages venus du passé et du futur se retrouvent à cohabiter. Cela vaut aussi pour les méchants, et Goku se doit donc de retrouver une énième fois les boules de cristal pour éviter le pire. Pas forcément original dans le fond, ce mode propose de remplir des défis pour glaner des personnages de soutien ainsi que des crédits afin d'acheter des capsules pour personnaliser votre combattant. Une quête assez vaine puisque leur usage n'est indispensable que pour les combats les plus corsés.
Le principe
Le mode Aventure vous fait choisir vos missions à travers un parcours.
Tout se fait donc dans la plus grande simplicité, avec des combos très faciles à mémoriser. Et pour cause : chaque personnage propose plus ou moins les mêmes enchaînements de touches, et seul leur représentation à l'écran est susceptible de changer. Vous n'avez donc jamais la sensation de varier les styles de jeu d'un protagoniste à un autre. Les rares subtilités résident finalement dans les mécaniques annexes : la présence d'une jauge d'énergie pouvant être rechargée, la possibilité d'exécuter des mouvements spéciaux nécessitant du Ki ou encore la présence d'un système de "switch" et de soutien entre les différents membres de votre équipe. De quoi égayer un peu les joutes de ce Extreme Butoden, sans pour autant les rendre totalement grisantes en solo, si ce n'est dans un mode Championnat du Monde proposant un vrai challenge.
Le multi
Il est possible de projeter votre adversaire dans les airs en effectuant certains combos.
Pour qui ?
Extreme Butoden est intrinsèquement très court, d'autant qu'il n'y a pas de mode en ligne.
L'anecdote
Le jeu est sauvé par son dynamisme et son sens du spectacle. Des duels de Kamehameha sont présents.
- Plutôt joli
- Mise en scène assez dynamique
- Quelques idées grisantes et qui parleront aux nostalgiques (contres d'attaques ultimes, etc.)
- Le multi local
- Le contenu plutôt limité
- Un gameplay simpliste
- L'absence d'un mode en ligne : impardonnable
- Si c'était pour faire ça, autant ne pas mettre de mode Histoire...
Dragon Ball Z : Extreme Butoden est globalement une déception. Proposant à la fois trop peu de contenu pour les fans de la série et un gameplay trop simple pour les adeptes des productions Arc System, le jeu a en plus la mauvaise idée de limiter son multijoueur à un mode local. C'est dommage, car le titre reste dynamique et assez grisant. Seuls les joueurs susceptibles d'y jouer à plusieurs (et donc d'investir avec d'autres personnes) pourront réellement se laisser tenter. Espérons qu'une suite arrangera tout cela.