L'autre façon de jouer sur NDS
Un jeu d'aventure sur console ? Quelle idée. Et en plus sur console portable ? Insensé. Et pourtant, Another Code est là pour témoigner que c'est possible d'allier subtilement les caractéristiques propres à la NDS et les ficelles habituelles de tout bon jeu d'aventure qui se respecte. Avec ses défauts comme ses qualités.
Les souvenirs sont le fil conducteur
Trou de mémoire (au carré)
Le doigté est de rigueur
Même Ashley a sa NDS. En vérité, c'est bien plus qu'une console...
Les idées viennent en marchant
Votre nouveau copain, D, que personne d'autre que vous ne voit
Même sur PC ça n’existe pas
Mon énigme favorite
- Les énigmes, à la fois inédites et créatives
- La réflexion du joueur mise à contribution
- Les fonctionnalités de la NDS subtilement exploitées
- Le premier vrai jeu d'aventure sur console portable
- Les nombreux allers et retours dans les environnements
- La durée de vie
Mais malgré ses bonnes idées, Another Code souffre par moments de certaines longueurs, attisées par des rebondissements agaçants, propres aux scénarios japonais, comme si l'Empereur aurait voulu être joueur en lâchant un "Luke, je suis ton père"... D'autant que les doubles démêlés familiaux dans cette aventure croisée pèsent sur l'histoire, qui en devient étouffante. Ce qui n'empêche pas une durée de vie assez courte, de l'ordre de 5 à 6 heures maximum. On aurait préféré vivre une aventure plus riche et variée que de suivre tous ces nombreux couloirs et découvrir des énigmes plus nombreuses, encore plus inventives. Au lieu de cela, la fin dure une éternité – sans pouvoir sauvegarder, attention aux batteries – et se constitue d'un échange de regrets et d'explications tarabiscotées. Mais au moins, on connaît enfin le passé de nos deux jeunes héros. Et pour motiver les troupes, sachez qu'en finissant une deuxième fois le jeu, on a droit à une petite surprise...