Un concept qui casse des briques
Le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré ses ventes relativement faibles, la Wii U ne manque pas d'arguments pour convaincre. Après un Splatoon incroyablement rafraîchissant, Nintendo propose Super Mario Maker, un Mario qui sort une fois de plus de l'ordinaire.
Le principe
Evidemment, ce qui semble simpliste au début paraît rapidement aussi futé que complet, et il suffit de voir les niveaux créés par d'autres joueurs pour s'en rendre compte. Alors que des gens pouvaient penser que le jeu serait monotone, les niveaux sont au final assez variés : quand certains sont relativement classiques, d'autres basent leur game design sur des mécaniques spécifiques et des objectifs compétitifs. Le fait que les scores dépendent à la fois des points marqués et des bonus de vitesse joue évidemment un rôle prépondérant dans ce constat. Et il n'est pas rare, par exemple, de tomber sur un niveau-éclair mais plutôt malin dans son principe.
Le multi
Vous pouvez tout choisir, du style graphique aux décors, en passant par les ennemis, leur taille...
Pour qui ?
Certains niveaux sont aussi courts qu'originaux.
L'anecdote
Ce mode vous permet d'enchaîner plusieurs niveaux.
- Un concept fort
- Beaucoup de possibilités
- Un GamePad proposant une ergonomie parfaitement adaptée
- Un aspect communautaire simple et efficace
- Une utilisation des costumes (et des amiibo) qui favorise l'imagination
- Les niveaux-évènements
- À moins d'avoir un problème avec Mario et son concept...
Au final, Super Mario Maker est probablement le grand Mario de la Wii U, celui qui profite d'un concept à la fois fort et inédit. Terriblement accessible sans omettre d'être complet, Super Mario Maker est une sorte de rêve de gosse devenu réalité. On serait d'ailleurs curieux de voir les quinquagénaires – de la génération Mario Bros. – s'adonner à la création de leurs propres niveaux. Juste pour voir leurs yeux d'enfants. Voilà une nouvelle idée de pub pour un Nintendo toujours aussi convivial.