Une adaptation plutôt ingénieuse
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Banpresto
- Sortie initiale 4 août 2015
- Genre Rôle
Après une sortie sur PlayStation Vita, Sword Art Online : Hollow Fragment arrive sur PlayStation 4. Portage fainéant ou occasion rêvée de se replonger dans ce dessin animé populaire ?
L'histoire
Sword Art Online : Re Hollow Fragment prend place dans une version alternative de l'animé. Ainsi, ne nous attardons pas trop sur la trame du dessin animé pour ne pas vous gâcher les meilleurs passages de celui-ci. Toutefois, rien ne nous empêche d'approcher le scénario du jeu. Alors qu'il cherche à gagner de l'expérience, Kirito se retrouve dans une zone cachée : la Hollow Area. C'est dans celle-ci qu'il fait la rencontre de Philia, une joueuse solitaire au curseur orange (qui signifie qu'elle a déjà tué un autre joueur). La zone étant peuplée de monstres en tous genres (et de tous les niveaux), notre héros voit en ce lieu l'endroit rêvé pour obtenir des objets rares. Alors qu'il rentre au village pour se reposer et prévenir ses amis, il s'aperçoit qu'il ne peut en emmener qu'un à la fois. Qui plus est, une étrange marque est présente sur sa main, ce depuis qu'il a éliminé un monstre de la Hollow Area avec Philia...
Bien que bavard, le scénario de Sword Art Online : Re Hollow Fragment est sympathique. On ne peut pas dire que le jeu brille réellement par la mise en scène de ses dialogues, ceux-ci se résumant la plupart du temps à des plans fixes. D'ailleurs, certains regretteront probablement que le ton du jeu soit globalement très léger, et plus orienté vers le fan-service que la série éponyme. Heureusement, quelques séquences animées viennent un peu dynamiser tout ça. À noter que les joueurs ne connaissant pas la série pourront avoir un bref résumé de cette dernière. Nous leur conseillons tout de même de la regarder, surtout que Sword Art Online est une série assez courte (une cinquantaine d'épisodes pour l'instant).
Le principe
La gestion des capacités, des attaques à plusieurs ainsi que de l'épuisement est au centre du jeu.
Le multi
Un système d'affinité entre les personnages est présent. Hélas, celui-ci est très basique.
Pour qui ?
Cette mouture PS4 fait le strict minimum sur le plan technique.
L'anecdote
Les fans de la série reconnaitront l'interface.
- Relativement fidèle à l'animé
- De l'ambition et des vraies idées de game designn
- Un contenu assez riche
- Le multi
- Le prix réduit
- Bavard et un peu trop fan-service sur les bords
- Un gameplay qui met du temps à rendre ses subtilités utiles
- Techniquement faiblard
- Un essai qui appelle une suite pour être concrétisé
- En anglais uniquement
À défaut d'être parfaite, Sword Art Online Re : Hollow Fragment est une adaptation plutôt réussie et qui pâtit simplement d'erreurs de jeunesse. Le titre assure le principal avec son orientation RPG et l'univers caractéristique de la série. Si quelques séquences animées sont présentes, il est toutefois regrettable que le jeu se contente majoritairement de dialogues bavards et peu passionnants. De même, cette mouture PlayStation 4 est évidemment sortie trop tard, avec des graphismes certes colorés mais qui manque cruellement de détails compte tenu du support. Sword Art Online Re : Hollow Fragment reste donc un jeu sympathique mais avant tout destinés aux fans. Cela tombe bien, puisque le titre est vendu à prix réduit, sûrement grâce à l'arrivée de sa suite prévue chez nous pour le mois de novembre (et qui sera cette fois-ci localisée en français). Reste un jeu plutôt ambitieux, proposant un gameplay intéressant mais pas forcément bien mis en valeur.