L'amour donne t-il des ailes ?
- Éditeur Devolver Digital
- Développeur Mediatonic
- Sortie initiale 22 juil. 2015
- Genre Inclassable
D'abord sorti sur PC en 2011, Hatoful Boyfriend a eu droit à un remake HD en 2014. Une nouvelle version développée par Mediatonic et éditée pour l'occasion par Devolver Digital (qu'on ne présente plus). Mais que vaut ce drôle de jeu initialement créé par une japonaise, Moa Hato ?
L'histoire
En effet, le lycée est d'ordinaire destiné aux oiseaux surdoués. Ainsi, il convient ici de parler d'anthropomorphisme, chaque volatile étant personnalisé avec un caractère qui lui est propre. Si celui qui passe son temps à la bibliothèque est timide, d'autres sont dragueurs ou passent leur temps à faire du sport. Ainsi, tout l'intérêt du jeu réside dans ce rapport au réel et à l'image. Un constat d'autant plus vrai qu'il vous faut effectuer un choix loin d'être anodin au début du jeu : à vous de choisir si vous voulez voir un portrait humain lorsqu'un pigeon se présente à vous pour la première fois. Si cela est intéressant, c'est parce que vous vous rendez finalement compte que vous n'auriez peut-être pas abordé le jeu de la même manière sans cet aperçu plutôt évocateur de la personnalité des protagonistes (on retrouve sans surprise presque uniquement des "beaux gosses aux traits efféminés"). De même, il découle de ce choix un certain discours sur l'apparence, le joueur qui choisi de désactiver cette option n'ayant que le caractère des oiseaux pour faire ses choix. Cela nous change des filles aux poitrines prononcées.
Niveau scénario à proprement parler, difficile de dire que Hatoful Boyfriend se démarque sensiblement des autres jeux du genre. Si le ton est tourné vers l'humour avec quelques références et clins d'œil bien sentis, l'histoire alterne sans surprise entre le rire et l'émotion. Cette émotion, justement, c'est peut-être l'unique chose qui démarque le jeu d'autres titres du genre, peut-être plus enfantins. Les musiques, plutôt bien choisies, favorisent cette impression.
Le principe
Vous pouvez choisir de voir un portrait ou non lors des présentations.
Pour qui ?
Voilà le genre de choix que vous devrez faire. Notez que le jeu est disponible en français.
L'anecdote
La caractérisation des volatiles/persos est amusante.
- Une expérience
- Une écriture un peu plus intéressante que d'ordinaire
- Relativement drôle par moment
- Une rejouabilité prononcée et intelligente
- Ça reste un visual-novel pure souche (avec tout ce que cela implique)
- On ne va pas non plus sauter au plafond niveau histoire
Hatoful Boyfriend est plutôt une expérience. Ainsi, le fait de draguer des volatiles est à la fois étrange et lourd de sens. De même, l'écriture du titre est plus fine que certains autres visual-novel. Après, Hatoful Boyfriend reste un jeu du genre, avec des mécaniques peut-être moins prononcées que dans certains titres ajoutant quelques éléments de RPG ou autre (Hyperdimension Neptunia PP par exemple). Reste une bonne rejouabilité et le fait que le jeu soit localisé en français, ce qui en fait une exception à la fois sur Vita et PlayStation 4. À vous de peser les pour et les contre, et peut-être de découvrir un genre plus qu'atypique dans le paysage ludique.