Une version qui vaut carrément le coup
- Éditeur Grip Games
- Développeur Grip Games
- Sortie initiale 22 juil. 2015
- Genre Réflexion
Sorti fin 2011, un jeu de réflexion développé par Toxic Games s'est offert une cure de jouvence, d'abord en 2014 sur PC puis en 2015 sur les consoles de salon dernière génération dans sa version Q.U.B.E. Director's Cut. Mais alors, cette version console présente-t-elle un intérêt quelconque ?
L'histoire
Le principe
Le réveil est difficile
Les premières énigmes sont très accessibles et vous permettent d'appréhender le jeu en douceur. Il est d'ailleurs bon de noter que vous apprenez à jouer au jeu naturellement. Nul besoin de tutoriel pas très instinctif, c'est tellement simple que vous progressez naturellement dès le départ. La maniabilité à la manette n'est toutefois pas idéale surtout lorsqu'il s'agit d'aller un peu vite pour enchainer l'activation de certains cubes. L'utilisation de la manette devient vraiment problématique dans le mode contre la montre qui vous offre la possibilité de parcourir des salles le plus vite possible (un ajout fort plaisant de cette version), en effet il faut actionner certains éléments du jeu rapidement et surtout avec dextérité mais la manette n'offre malheureusement pas la précision d'une souris.
Lorsque vous progressez dans le jeu, vous accéder à des salles qui vous demande une certaine réflexion puisque vous devrez actionner certains mécanismes grâce à une boule qu'il faut faire passer au bon endroit. Il vous faudra aussi jouer avec les couleurs pour modifier celle des boules afin d'actionner correctement les divers mécanismes des salles. Les énigmes sont variées certes, mais vous avez un peu l'impression de tourner en rond. L'enchainement du type d'énigme est un peu toujours le même et cela devient redondant.
Pour qui ?
Roule petite boule, roule !
L'anecdote
Les jeux de lumières sont très propres
- L'histoire
- Les acteurs qui vous font vibrer rien qu'avec leur voix
- L'intelligence des énigmes
- Ni trop dur, ni trop facile
- Les pièces secrètes
- Le mode contre la montre
- La bande son fantastique
- Un peu court
- Pas de sous-titres pour les non anglophones
Q.U.B.E. Director's Cut est un jeu de réflexion qui mérite clairement le détour. L'intelligence des énigmes et leur variété, même si elle répond tout de même à une sorte de schéma, ravira tous les types de joueurs. Mais cette version brille vraiment par l'ajout d'une petite histoire qui vous implique bien plus dans l'aventure. Le mode contre la montre permet de prolonger le plaisir qui peut s'avérer un peu court malheureusement. On en veut plus !