L'éléphant qui ne trompe pas
- Éditeur SEGA
- Développeur Game Freak
- Sortie initiale 21 juil. 2015
- Genres Action, Plateformes
Tembo : The Badass Elephant est né d'une collaboration plutôt inattendue entre SEGA et Game Freak. En effet, ce studio est avant tout connu pour son travail sur Pokémon, et il est pour le moins étonnant de voir un jeu de plateforme débouler sur les services de téléchargement.
Le background
Le principe
Tembo charge, rebondit, envoie de l'eau, tacle, plane... Dumbo et Babar ne peuvent en dire autant.
Mais Tembo sait aussi utiliser sa trompe. Ainsi, il peut trouver de l'eau en passant devant des fontaines, puis utiliser le liquide pour anéantir certains ennemis ou éteindre des flammes bloquant sa progression. Dommage que la visée à l'aide du stick gauche – avec lequel vous déplacez déjà votre personnage – ne soit pas plus intuitive. De manière générale, le jeu reste très orienté plateforme, chaque saut devant souvent être millimétré pour bien progresser (heureusement, le gameplay reste précis et n'est jamais frustrant). De même, il vous faudra correctement lire le level design si vous désirez détruire l'intégralité des adversaires et sauver tous les civils de la petite vingtaine de stages disponibles. Il n'est pas rare, notamment, de ne pas pouvoir revenir en arrière alors que vous avez oublié de fouiller une zone. Vous êtes prévenu.
Pour qui ?
Il faut penser à anéantir les soldats une fois les véhicules détruits si vous cherchez le 100%.
L'anecdote
Remplir un pot de cacahuète vous donne une vie supplémentaire.
- C'est mignon
- Un jeu de plateforme qui, à sa manière, tente de sortir des carcans
- De nombreuses mécaniques de jeu, qui au final donne un gameplay assez profond
- Level design efficace
- Pour les jeunes et moins jeunes
- Les boss, décevants
- Le système de visée avec la trompe, pas hyper pratique
- Ça manque de contenu bonus
- Le temps de chargement au lancement du jeu (près de deux minutes !)
Tembo : The Badass Elephant est un bon jeu. Joli, il dispose avant tout d'un gameplay singulier. Tandis que de nombreux jeux de plateforme vous font contrôler des petites bêtes agiles, Tembo vous place dans la peau d'un éléphant à la fois lent, rapide et destructeur. Ici, il y a un vrai parti pris dans le fait d'essayer d'aller à contre-courant d'un genre à part entière. Pourtant, Tembo : The Badass Elephant reste un peu brut, comme en témoigne les morts parfois un peu bêtes ou les boss pas toujours très inspirés (en comparaison de l'ingéniosité de certains passages). De même, difficile de ne pas souligner le contenu un peu chiche, qui aurait par exemple mérité quelques bonus de choix, notamment au regard de la jolie direction artistique du titre. Pas de quoi crier au scandale pour autant, surtout que l'éléphant reste aussi bourru qu'attachant. Un peu comme le jeu.