Ce Tokyo labyrinthique vous fera suer
- Éditeur NIS America
- Développeur Experience
- Sortie initiale 5 juin 2015
- Genre Rôle
NIS America n'en finit pas de nous livrer des jeux de niche japonais. Cette fois, c'est au tour d'Operation Abyss : New Tokyo Legacy de traverser nos frontières. Quel est donc le programme ? Des monstres, des donjons, des dialogues et de la sueur, beaucoup de sueur...
L'histoire
Le principe
Dans la vraie vie, on n'est pas assez souvent sauvé par des jolies filles.
À côté de cela, autant vous dire que les combats seront de la gnognotte. Également en vue à la première personne, les affrontements vous laissent donc la possibilité (en fonction des personnages) d'attaquer, de défendre, de faire appel à de la magie ou encore de lorgner les items ou l'équipement à votre disposition. Rien de bien neuf, en dehors du fait qu'ils vous oblige à revenir au QG pour gagner vos niveaux, recharger vos compétences et, dans l'idéal, sauvegarder votre partie. Un peu fastidieux, surtout que l'interface manque quand même de clarté.
Pour qui ?
La confection de votre équipe et la gestion des classes est particulièrement importante.
L'anecdote
Je vous présente le cauchemar de beaucoup, et le plaisir de quelques masochistes.
- Des artworks comme souvent réussis (dans ce genre de jeux)
- Du dungeon crawler pure souche pour les adeptes
- Un univers atypique
- Un gameplay complexe
- À la fois dur, austère et usant...
- Faussemennt complexe par moments
- Un scénario pas fondamentalement original
- En anglais uniquement
C'est le paradoxe des jeux de niche : Operation Abyss : New Tokyo Legacy est un bon jeu, mais tellement brut qu'il ne plaira pas à tout le monde. Si les mécaniques de jeu sont complexes, le titre reste aussi un dungeon crawler, à savoir un jeu labyrinthique pour névrosés. Mais le genre à son public et, de ce fait, Operation Abyss : New Tokyo Legacy reste un titre terriblement austère mais tout-à-fait honnête. Il remerciera autant son gameplay que son univers atypique pour le genre. Reste à savoir si vous êtes l'un de ses adeptes.