Les noces de laine pour Yoshi
Dans la quête perpétuelle de Nintendo, celle qui consiste à sans cesse réinventer des motifs préexistants, Yoshi fait souvent office de vilain petit dinosaure. En témoigne le dernier épisode en date, le très ennuyeux Yoshi's New Island. Yoshi's Woolly World a pour sa part une bonne idée : s'inspirer de Kirby : Au fil de l'aventure (déjà développé par Good-Feel, un studio qui porte bien son nom).
L'histoire
Le principe
Les niveaux sont tous ingénieux. Ici, passez les portes pour changer de point de vue et progresser.
Disposant déjà de bases de gameplay réussies, Yoshi's Woolly World a la bonne idée de reprendre le fournisseur de sourire d'Au Fil de l'aventure : des transformations qui donnent lieu à des séquences rafraichissantes. À vous de prendre le contrôle d'un Yoshi géant, d'une moto ou d'un Yoshi capable de creuser des galeries (par exemple). Et qu'importe si ces joyeusetés sont moins justifiées que dans Kirby (rappelons que la boule rose a l'habitude de prendre l'apparence d'objets en tous genres), le fun est là ! D'ailleurs, les réfractaires ayant conspué le jeu de 2010 pour sa facilité seront ravis d'apprendre que Woolly World est un peu plus difficile, d'autant que les chutes vous obligent parfois à refaire des passages entiers.
Pour qui ?
Avant chaque niveau, vous pouvez acheter un badge vous conférant un avantage.
Le multi
Les boss et sous-boss sont à la fois simples et marrants.
Les amiibo
Visiblement, l'amiibo de Samus est compatible avec Yoshi's Woolly World...
L'anecdote
Détricoter cet ennemi et il vous suivra n'importe où. En le retricotant, vous pourrez le pousser.
- Vraiment mignon
- Des idées de gameplay bien senties
- Un level design réussi
- Les différentes transformations et mécaniques ponctuelles
- Une durée de vie "juste comme il faut", c'est-à-dire assez courte en ligne droite, plus longue quand on vise le 100%
- Du coop convivial et avant tout familial
- Des bonus aurait été bienvenus
En reprenant le principe de Kirby : Au fil de l'aventure, Yoshi et Good-Feel visent juste. En effet, Yoshi's Woolly World est de ces jeux qui donnent la banane, un bonbon que l'on aime garder dans la bouche pour en conserver la saveur le plus longtemps possible. Appliquant de façon intelligente les mécaniques de Yoshi à l'univers laineux, le titre replace le dinosaure du géant japonais au premier plan. Et autant dire que celui-ci en avait besoin, notamment après le terriblement rébarbatif Yoshi's New Island sur 3DS. Reste à voir ce que le dinosaure nous réservera la prochaine fois, probablement dans quelques années. D'ici là, il y a de quoi s'amuser.