Avec colorant, sans conservatisme
Splatoon est sorti du chapeau de Nintendo alors qu'on ne s'y attendait pas. Un shooter multijoueur, voilà qui dénote avec les ambitions habituelles de la firme. Heureusement que les couleurs étaient là pour nous rappeler qu'il s'agit bien d'un jeu Nintendo. Mais surtout, une fois la Wii U allumée, force est de constater que le géant japonais sait toujours révolutionner un genre quand il le souhaite.
L'emballage
Le multi
Le jeu se joue au GamePad. Très précis grâce au gyroscope, il permet aussi de voir la carte.
Autant vous dire que le concept est fort, inédit et parfaitement mis en pratique. Même l'équipement déblocable au fil des grades (chaussures, t-shirts, casquettes, armes...) n'entache en rien l'équilibre de jeu, tout comme les tirs annexes et les quelques capacités disponibles. Certes, Splatoon se concentre sur un seul mode de jeu, mais celui-ci est si bien calibré qu'on ne saurait lui en tenir rigueur. Les parties s'enchaînent, et il ne serait pas étonnant que cela dure un certain nombre d'années. C'est d'autant plus vrai que des mises à jour en rafale sont prévues, histoire de donner un peu plus d'envergure et de vie sur la longueur. La semaine suivant sa sortie, Splatoon a par exemple vu arriver une arme singulière : le célèbre zapper NES, ainsi qu'un mode Pro basé sur la capture d'une zone plus restreinte.
Le solo
Certaines armes secondaires sont plutôt originales.
Pour qui ?
Dommage : il n'est pas possible de faire des matchs en local, juste de s'adonner à un mini-jeu.
L'anecdote
Les cartes constituent assurément l'une des forces du jeu, à la fois variées et stratégiques.
- Un concept fort
- Un univers qui se démarque
- Un équilibre de jeu comme on en voit rarement de nos jours
- Un début d'expérience engageant
- L'équipement en guise de carotte
- Un multi diablement accrocheur
- Des amiibo plutôt utiles
- Des boss et des missions inventifs
- Un intérêt forcément plus limité en solo
Et si Splatoon était le principal concurrent de Halo 5 : Guardians (pour ne citer que lui) ? C'est la question que l'on finit par se poser. Dans un monde où le contenu prime à la fois sur le concept et l'équilibre de jeu, Nintendo nous rappelle qu'on ne rigole pas avec les nouvelles licences. C'est coloré, plutôt joli et incroyablement fun. Plus que cela, le jeu propose une expérience en ligne digne des plus grands. Quand certaines séries (comme celle de Microsoft) voient la compétitivité de leur multi être mise au second plan, Nintendo, lui, resserre les boulons. Et autant être clair, on préfère quand le constructeur fait cela plutôt que de voir Mario être décliné à tort et à travers sur l'eShop. Un des jeux de l'année.