L'Amour est dans le travail
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Giants Software
- Sortie initiale 30 oct. 2014
- Genre Simulation
Bien qu'il ne soit pas aussi connu que les blockbusters habituels, Farming Simulator s'est forgé une sacrée réputation sur PC, au point d'avoir été la meilleure vente en France en 2011, et de s'être écoulé à plus d'un million d'exemplaires en 2013. Autant dire que le titre édité par Focus (et développé par des Suisses) n'a pas à rougir. Six mois après sa sortie PC, Farming Simulator 15 arrive enfin sur consoles, et pour la première fois sur One et PS4.
Le principe
En effet, c'est en passant par la boutique que vous commencez à comprendre la démesure du titre... et que vous mesurez la tâche qui vous attend. Car chaque matériel (parfois licencié) coûte un bras, et autant dire qu'il vous faudra de la patience pour entreprendre ce que vous avez en tête. Car de la coupe des arbres au travail dans les champs, en passant par l'élevage d'animaux, Farming Simulator 15 voit les choses en grand, d'autant que chaque ambition nécessite un rituel précis : impossible de semer des graines sans en récupérer, et sans avoir préalablement préparer la terre. De même, il vous faudra du matériel spécifique pour couper un tronc, le transporter et le transformer. Et on ne vous parle pas de l'entretien des animaux !
Le multi
Le gameplay à la manette est très intuitif, et la caméra libre peut être très utile.
Pour qui ?
Comme en témoigne le clipping au fond, Farming Simulator 15 est assez joli mais peut faire mieux.
L'anecdote
Il est conseiller de passer par les didacticiels annexes avant de se lancer dans une activité.
- Hypnotique
- Le rapport au travail
- Une vraie profondeur
- Les vraies marques, un plus sympathique
- La modélisation des véhicules et machines
- Le gameplay intuitif
- Peut mieux faire graphiquement
- La physique discutable des véhicules
- Un multi un peu décevant
Farming Simulator 15 est assurément un bon jeu. Assez radical et pointu pour être fascinant, le titre des Suisses de Giants Software prouve qu'un marché de niche peut devenir hypnotique pour peu qu'on y mette les moyens. Parfaitement jouable sur consoles mais disposant d'un mode multi un peu décevant, le jeu reste néanmoins une expérience singulière, qui proposerait presque malgré lui une vraie réflexion sur la notion de travail (et le besoin de travailler). On espère juste que les prochains épisodes conserveront le côté brut qui fait le sel de ce Farming Simulator 15.