Feu follet ou feu de forêt ?
- Éditeur Daedalic Entertainment
- Développeur Daedalic Entertainment
- Sortie initiale 9 avr. 2015
- Genre Aventure
Développeur de beaucoup de point & click, Daedalic nous a habitué à des jeux soignés aussi bien esthétiquement qu'au niveau des énigmes qu'ils proposaient. Après le RPG stratégiques avec Blackguards 2 en début d'année, le studio allemand revient au jeu d'aventure avec Fire. Confirment-ils ici leur maîtrise du genre ?
L'histoire
Le principe
Vous avez aussi le droit à un test de Q.I.
Daedalic a tout de même réussi à en faire l'une des forces du titre, puisque vous devez résoudre l'énigme avec ce qui se présente à vous dans les différents tableaux du niveau, pas avec ce que vous avez trouvé plus tôt dans le jeu. Aucun inventaire n'est présent, ce qui vous évite le stress de passer à côté d'un objet pour les moins habitués au genre. Les énigmes sont drôles et bien servies par l'environnement cartoon qui regorge de détails. Le sentiment de succession sans réel but est renforcé par le parti pris des développeurs de ne pas intégrer de dialogues au jeu. Il y a quelques dialogues mais ils sont en langage préhistorique et donc incompréhensibles. Cela dit, ça évite de tomber dans l'écueil de certains jeux d'aventure qui consiste à vous inonder de dialogues pour enrichir les personnages et le jeu au détriment du plaisir de jouer.
Pour qui ?
Pour la danse de la pluie, il faut savoir twerker.
L'anecdote
C'est un monolithe ! C'est un téléphone ! Non, c'est une fusée?!
- Très accessible
- L'univers loufoque
- Les références à la culture contemporaine
- La variété des énigmes
- Assez drôle
- Trop accessible
- Beaucoup trop court
Fire est un bon jeu d'aventure avec un design et un univers déjanté à souhait qui prouve que Daedalic est aussi doué sur les jeux sérieux que sur les jeux plus légers comme celui-ci. Si la faible difficulté des énigmes et la courte durée de vie du jeu peuvent rebuter les habitués, ceux qui veulent s'essayer au genre ressortiront ravis de cette expérience de jeu.