Vend jeu mortel pour 100 euros
- Éditeur Warner Bros. Interactive
- Développeur NetherRealm Studios
- Sortie initiale 14 avr. 2015
- Genre Combat
Quatre ans après l'étonnant Mortal Kombat 9 et forts de l'expérience engrangée avec Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous, Warner et NetherRealm nous livrent enfin Mortal Kombat X. Un épisode qui se devait de confirmer la (re)montée en puissance de la franchise créée par feu Midway.
L'histoire
Car si les cinématiques de Mortal Kombat X n'impressionnent pas vraiment, le jeu prend une autre ampleur une fois en combat. Le jeu surprend par ses décors fourmillant de détails en tous genres, ainsi que par les conditions climatiques (pluie, neige, etc.) et les effets visuels des différents coups. Ainsi, les stars habituelles de la saga (Scorpion, Reptile, Raiden, etc.) permettent de flatter les rétines grâce à leurs panels de coups bien sentis. D'ailleurs, chaque personnage propose trois variantes disposant d'un style de combat exclusif.
Le principe
Cet épisode fait la part belle à une nouvelle génération de persos. Alors, qui est l'enfant de qui ?
Pour le reste, vous demeurez en terrain connu. Mortal Kombat X reprend les bases du volet précédent, avec des attaques pouvant être améliorées en utilisant un segment de jauge. Pour leur part, les contres nécessitent deux segments, voire une barre d'endurance en plus si vous les exécutez en parant un coup. En plus des habituelles fatalités, le titre propose toujours les attaques X-Ray (des sorte de furies) et signe le retour des brutalités : des enchaînements permettant de démembrer votre adversaire (et disparus depuis Mortal Kombat 3). Enfin, un mot sur la physique du jeu puisque les sauts semblent un peu moins lourds que par le passé, ce qui rend le jeu un peu plus agréable à prendre en main. Globalement, on reste surpris par l'abondance des mécaniques de jeu et les possibilités offertes par celles-ci, surtout que le jeu maintient un équilibre de jeu relatif – chose à l'origine inespérée compte tenu des nombreuses subtilités.
Le multi
Mortal Kombat X est un jeu électrisant. Ce n'est pas Raiden qui vous dira le contraire.
Évidemment, Mortal Kombat X propose aussi un vrai pan multijoueur. Ici, les combats se font en matchmaking, avec classement ou justement pour confronter les différentes factions. Rien de véritablement neuf à l'horizon, mais le gameplay du jeu se suffit à lui-même pour rendre l'expérience multijoueur digne d'intérêt. Enfin, les joueurs solitaires apprécieront la présence d'un mode vous demandant d'enchaîner les combats contre le CPU, le tout avec des altérations d'état ou des modificateurs.
Pour qui ?
"Chérie, j'ai coupé la dinde !" (Oui, les fatalités sont toujours aussi violentes)
L'anecdote
Vous devez parcourir une crypte pour acheter les bonus. Un peu chiant dans les faits.
- Le gameplay bourré de subtilités
- Des combats très beaux
- Les interactions avec les décors
- Un mode Histoire divertissant
- Le contenu annexe et les nombreux bonus à débloquer
- Des DLC à des prix scandaleux
- Un contenu conséquent mais pas impressionnant (moins de combattants que dans MK9)
- La crypte, une fausse bonne idée
- Quelques actions contextuelles dont on se serait bien passé lors des cinématiques
Mortal Kombat X est une réussite. Fort d'un mode Histoire convaincant et d'un gameplay plutôt savoureux, le jeu brille aussi par sa plastique impressionnante. Les interactions avec l'environnement ainsi que les nombreuses subtilités font assurément de cet épisode un volet qui sort de l'ordinaire et se démarque de la concurrence, le rendant quasiment indispensable aux fans de baston. Un constat d'autant plus vrai sur PS4 : la console de Sony ne disposant pas du très agressif Killer Instinct, le jeu de Warner n'a pas de réelle concurrence sur cette plateforme. Il est toutefois dommage que la politique économique du titre soit si alarmante. Payer pour avoir des personnages supplémentaires ? Pourquoi pas, mais à condition que le contenu d'origine ne s'en retrouve pas impacté. Hélas, Mortal Kombat X dispose de moins de combattants que son aîné, en plus de proposer son contenu additionnel à un prix abusif. Les plus patients (ou les moins riches) attendront une prochaine version "Jeu de l'année" qui, évidemment, justifiera cette note maximale un peu généreuse en l'état.