Fascination, tentation, hésitation et surtout coopération
- Éditeur Capcom
- Sortie initiale 25 févr. 2015
- Genres Action, Aventure, Survival
Le monde du jeu vidéo est parfois fait de paradoxes. Ainsi, tandis que le premier Resident Evil : Revelations a d'abord été développé pour la 3DS, sa suite se paye une sortie exclusive aux consoles de salon. Et notamment sur One et PS4, deux plateformes qui n'ont pas connu le premier volet.
L'histoire
Resident Evil : Revelations 2 reste Resident Evil. Comprendre par là que l'écriture est avant tout utilitaire et qu'elle a vocation à mettre en place des situations plus ou moins horrifiques. Pas de grosses péripéties en vue, mais une efficacité bien présente. D'ailleurs, le jeu est segmenté en épisodes assez longs, en premier lieu pour des raisons économiques diront certains (ce qui n'est pas vraiment faux). Enfin, un petit mot sur la technique : Revelations 2 peine quand même à briller sur la génération actuelle, loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'un titre One ou PS4. Heureusement, le soin accordé à la partie sonore maintient une ambiance digne de la franchise.
Le principe
Vraiment excellent, le mixage sonore renforce l'horreur présente à travers la survie coopérative.
Mais Resident Evil : Revelations 2 sait mêler horreur et amusement. Le jeu propose un système d'améliorations plutôt divertissant. Vous pouvez dénicher des pièces d'équipement afin de confectionner vos propres configurations. D'ailleurs, le titre vous demande parfois d'ouvrir des coffres à l'aide d'un mini-jeu déductif un peu plus original qu'à l'accoutumer. En plus de cela, des crédits peuvent être dépensés, histoire d'améliorer les capacités des différents personnages. De l'efficacité des herbes ou des esquives à l'optimisation des partenaires, chacun devrait y trouver son compte. Il reste toutefois regrettable que ces capacités n'aient rien de logique. Faire en sorte qu'une arme face plus de dégâts quand on en change, d'accord mais comment justifier cela ?
Le multi
Le deuxième joueur peut rejoindre une partie en pleine campagne. Pratique.
Pour qui ?
Il est parfois possible de tuer silencieusement les ennemis.
L'anecdote
Les défis annexes ne manquent pas.
- Un vrai sens de la coopération
- Quelques passages forts
- Une orientation ludique efficace
- Le mixage sonore
- Une ambiance tout de même au rendez-vous
- Un intérêt moindre en solo
- L'absence de campagne en ligne
- Pas très beau
Resident Evil : Revelations 2 est un bon jeu. Aucun doute là-dessus. Il faut juste avoir conscience que celui-ci ne se destine peut-être pas à tout le monde. Principalement basé sur la coopération, le titre se savoure avec un ami, quitte à peut-être mettre un peu l'horreur de côté. L'aventure gagne ainsi en rythme et en fluidité. Pour le reste, Resident Evil : Revelations 2 reste un jeu orienté vers le ludisme, avec des mécaniques (la gestion de l'infiltration) et des choix (les capacités) un peu simplistes ou pas toujours justifiés, mais qui participent au divertissement.